samedi 4 juin 2011

04.06.2011

Les observations du 03 et 04.06 sont essentiellement les mêmes. Le ciel est chargé la journée de cumulus congestus. Ca grossi du matin jusqu'au soir et cela lâche quelques averses régulières au sol. A noter, qu'aujourd'hui, bien que le matin soit bien couvert, l'évolution l'après midi semble un peu plus favorable. Mais restons prudent sur ce point.

Points importants :
- Formation de cumulus aux environs de 2'400 m.
- Brune diffuse (moins forte l'am que le matin)
- Des températures aux alentours de 17~18 C°
- Quelques précipitations
- Vent de vallée habituel
- Couverture générale en moyene de 6 octas.

J'observe à plus haute altitude, la présence de quelques cirrostratus.
Voila ce que cela donne en photo : En bas les cumulo-congetsus, et haut le cirrostratus.
Vers 17:00 les cumulus semble s'affaissé. Résultat un ciel entièrement voilé par une espèce de stratus (la retombée), lequel devrait se dissipé dans les heures qui viennent.



Coté précipitations, que s'est il passé ces deux derniers jours? Des averses fréquentes certes... Qui représentent un cumul de 2 mm le 03.06 et 3 mm aujourd'hui.
C'est plutot une bonne nouvelle pour le jardin !

Les températures sont moyennes et on tombe au dessous de 10 degré pendant la nuit.
Maximale à 21.6 C° aujourd'hui.

D'un point de vu masse d'air, voila ou nous en sommes :


On a une belle zone d'air froid qui tente de percer au nord. Cela donnera probablement lieu à une goutte froide dans les jours à venir. Pas de quoi s'affoler pour le moment... En fait, le plus intéressant se passe en fait au dessus de nos têtes. A savoir, nous sommes bordé au nord-est de deux petites perturbations et un anticyclone au sud ouest. Bien qu'on ai l'impression d'être dans un marais barométrique (les hypoglyphes sont très espacées), l'air présent est humide sur la France et la Suisse. D'autre part cet air est aussi assez instable. Résultat : en conjonction avec des phénomènes de convection liés à la température du sol, on obtient ce régime cumulus-congestus sur l'ensemble de la journée. A priori, les choses ne vont pas trop bougées pour les 24 h00 à venir.

Aucun commentaire: