dimanche 5 juin 2011

05.06.2011

Petit relevé météo du matin... Assez interessant dans l'absolu.
Ce matin le ciel a d'abord été bien dégagé avec quelques formations de cumulus vers 2'500 metres mais une couvert pas supérieure à 2 octas.

Ensuite est venu un front orageux du sud est. En fait le système provenait de la direction pointe du Perclet.
Plusieurs choses notables par rapport à ce système :
- La base est formé de cumulus / cumulocongestus à environ 2'500m.
- La partie supérieur du cumulus commence dèjà à se transformer en cumulo nimbus. (Signe caracterisque, le nuage n'a plus de contour précis mais devient comme difus.)
- Autre point important, on trouver des cirro stratus à haute altitude.
- Le systeme est porté sur une direction allant vers le nord est.

Les observations ont été faites aux alentours de 9:15.
Le systéme s'est ensuite étalé pour couvrir coplétement le ciel aux alentours de 10h15.
On voit des premières précipitations sur les sommets (Perclet, Sasseneire) à cette même heure.
On commence à sentir les premières gouttes sur Ayer vers 10:30.

Coté humidité, on note un taux de 71% soit un point de rosé à environ 10C°. La température à Ayer est de 15.3C°. Le gradient adiabatique de l'air est de 0,6 C° / 100m environ. Donc le plafond nuageux se situe à : 1343 + ((15.3-10)/0.6)*100 = 2'126 metres. Par observation, on constate que la couche nuageuse est vraiment marquée à 2'600 m environ (il touche juste le haut de la tête de la Maya.). On en déduit une correction du gradient adiabatique : K adiabatique réel = (15.2-10)/783 = 0.66 C°/100m

Suite aux quelques précipitations on remarque une brume marquée dans l'atmosphère.
Autre point important, le systéme orageux, bien que touchant Ayer, s'est plus déplacé le long de la crête Mont Noble/Maya/Sasseneire, provoquant d'ailleurs plusieurs ondées sur cette zone. Quand le systéme vient d'une vallé, alors il reste dans cette vallée et redescend vers la vallé du Rhone? En tous les cas, Aujourd'hui, pas de grosse incidence sur le Val des Dix.


Interprétation macro :
L'occasion d'abord de jetter un coup d'oeil à la carte des isobares. Toujours  cette zone d'air froid  et humide au sud (Perpignan) et deux zones de basses pressions à l'est (Albanie) et l'ouest (Paris). Cette zone est difficile à interpréter car on est dans un marais barométrique.Le système de masses d'air froides au nord fait bouchon sur le marais, On note une goutte froide sur le nord est de l'Angleterre.



Coté humidité, voila comment les choses se présentent.
On est dans une zone moyennement marqué entre 60% et 75% d'humidité.
Cette humidité va monter au dessus de 75% vers midi (a vérifier).


On correle ensuite avec la carte de stabilité de l'air. Et la, on voit bien que la zone du valais est marquée instable (indice de convection : 30~35%). Donc risque d'orage... L'air est en effet humide.

Aucun commentaire: