dimanche 27 novembre 2011

Et encore du beau et du chaud


Nous sommes aujourd'hui le 27.11.2011.

A nouveau, le weekend s'est déroulé sous le signe du beau temps.Un ciel clair vendredi, avec des températures aux alentours de 1°C.  Un peu de gèle pendant la nuit. Samedi et Dimanche ont été deux journées très ensoleillées avec des températures montant à 18 C° sur ma station météo. C'est beaucoup. Nous sommes en train de battre des records historiques cette année.

Le ciel a été la plus part du temps clair. Quelques cirrostratus. Certains du par le trafic aérien. Voir essentiellement par les avions, en y réfléchissant.... Nous sommes dans une zone de haute pression (1030 mbar à en croire la carte...). L'ensemble aura été exceptionnellement sec! 

Du fait du manque, voir de l'absence chronique de neige (et de toutes formes de précipitations en général), la station a mis les canons a neige en route, L'objectif est de pouvoir fournir une souscouche pour les pistes et faciliter l'état général en cas de chutes de neige. Par contre, celles-ci restent totalement hypothétiques! J'ai le pressentiment que ce début de saison d'hivers va se dérouler sous des hospices bien moroses. Rien en effet pour le moment n'indique un réel changement de régime. Le système actuel repose essentiellement sur la présence régulière d'anticyclone sur l'est de l'Europe. 

A chaque fois on observe le même scénario. Les dépressions sont repoussées sur le nord ou alors se localisent sur le sud du Portugal et remontent ensuite sur les Alpes. Dans cette situation, j'ai pu observer plusieurs fois la formation d'une goutte froide qui s'évacue ensuite dans une direction Ouest, Est. Les Alpes du sud doivent bénéficier de conditions meilleures que ici au centre du Valais. Le peu de précipitations que nous pourrions recevoir sont la plus part du temps trop affaiblies sur les pré alpes, jusqu'à totalement disparaître ici!

Coté nature, il est assez intéressant de constater la persistance de certaines plantes. L'hiver arrive mais l'ensemble du mouvement s’étire en longueur. L'automne est particulièrement long cette année.

En discutant avec Seb par mail, j'ai appris que Nina est très active en ce moment. Le temps au Canada promet beaucoup de neige. Ce point titille ma curiosité. En effet, ce phénomène dispose d'une puissance suffisante pour  avoir une influence mondiale. Existe t'il une relation entre le régime que nous traversons et Nina? Si oui, sous la forme de quel effet ? Dans quelle proportion?


Aucun commentaire: