Petite réflexion en fumant la clope sur le balcon... Elle conforte ma compréhension d'un système de front. Je devrais prendre l'habitude de noter mes déductions / compréhensions au fur et à mesure...
Celle-ci concerne le cycle de vie des fronts. Lorsque les deux fronts, chaud et froid sont encore clairement distingués (absence d'occlusion), la zone nuageuse en formation tend à ne pas provoquer beaucoup de précipitations. La vie passant, les fronts rentrent en occlusion. A ce moment, les masses nuageuses sont déjà bien développées. Le front froid postérieur rattrape le front froid antérieur, ceci parce que le front froid postérieur est animé par un mouvement de rotation plus rapide. La masse d'air chaud est remonter de dessous par le front froid postérieur, faisant ainsi remonter l'air chaud. Par détente adiabatique, la masse est forcée à se condenser. Elle monte par effet mécanique et se transforme en eau liquide car le point de saturation de vapeur est atteint.
Conclusion, les précipitations sont les plus fortes lorsque l'occlusion s'installe jusqu'à atteindre un optimum. Ce après quoi, la dépression perd de sa puissance. A terme, le système nuageux se défait. Reste à savoir quand arrive l'optimum... Celui-ci, intuitivement, doit dépendre des différences de pression/température/humidité de chaque masse d'air.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire