lundi 7 novembre 2011

07.11.2011

Évolution de l'épisode pluvieux du  weekend. Les intempéries se sont essentiellement localisées sur le nord de l'Italie. La majeur partie des précipitations sont tombées outre frontière. Le temps hier était gris en Valais. Cependant je n'ai pas noté de précipitation. Tout au plus quelques gouttes. On observe ici que coeur des Alpes a rempli son rôle de bouclier sur le sud, empêchant des grosses intempéries sur le bas Valais pour privilégié le nord de l'Italie.  Le weekend a été sous le régime du Foehn. Les températures étaient de 12~13C° au chalet... Chaud pour la saison...

Aujourd'hui une observation de la carte des pressions montre que l'influence du système cyclonique installé sur le sud de la France est en train de diminuer. Du moins les températures commencent à s'égaliser dans la zone dépressionnaire d'hier. On observe donc une baisse d'activité. La carte pression semble assez bien corrélée cette hypothèse. Les gradients de pression sont effectivement relativement faibles pour cette zone.

Après étude de cartes fax, il s’avère que les dépressions sont à un stade d'occlusion avancée.
A noté, une jolie dépression devrait descendre avec un afflux d'air froid sur l'Irlande. Surement des répercussions d'ici à 5 jours...

Dans l'ordre pression, humidité, précipitations...J'ai pris aussi référence sur le géopotentiel température à 850 hPa. Lequel confirme bien le développement et l'arrivée d'une dépression.


Jolie manche d'air chaud prit en tenaille avec une dépression a mi-chemin entre le nord ouest de l'Irlande et l’Islande. Résultat, un front descendant jusqu'à la façade ouest de l'Europe (Portugal).
Le système actuellement dépressionnaire sur la méditerranée va se transformer en zone anticyclonique, retenant ainsi la dépression en formation au nord ouest atlantique. Conclusion, probablement du mauvais temps à environ 7 jours (au feeling... Il y a du répondant coté anticyclones sur l'Europe de l'est...). D'ailleurs il est remarquable d'observer des pressions à 1040 hPa sur la Russie!

Aucun commentaire: