dimanche 6 novembre 2011

Les Grands Courants Marins

Une petite carte que j'ai trouvé sur le net fait l'objet de cet article. Elle correspond à une description des différents courants marins de notre planète. Les océans ont une influence forte sur les climats et la météo en générale. Il est toujours bon de se remémorer où se situe les courants les plus importants. Cela peut être un outil précieux pour affiner les précisions.


Nous sommes essentiellement sous l'influence du Gulf Stream. Ce courant arpente l'Atlantique. C'est un courant de surface depuis la Floride jusqu'au détroit du Labrador. Le courant s'engouffre ensuite vers les profondeurs. Le phénomène est du à un changement important de salinité de l'eau couplé à un changement important de température. Le courant sous marin suit l'océan Arctique puis redescend le long de l'Irlande et du Portugal. Le courant traverse ensuite l'Atlantique d'est en ouest pour rejoindre le Costa Rica et les cotes de Floride.

On observe depuis plusieurs dizaines d'années un ralentissement du Gulf Stream. Ce changement important peut entraîner un age glaciaire sur l'Europe. En effet la quantité d'énergie véhiculé par l'eau du Gulf Stream est si importante que le courant tient un role prépondérant sur les températures observées en Europe. Sans cette source de chaleur, la rencontre du front froid nordique avec le front chaud subtropical dans l’atmosphère se décale vers le sud, chauffant les pays du Maghreb et non plus l'Europe ouest.

Ceci dit, le courant tient bon et est encore loin de s'arrêter. Au contraire, plusieurs faisceaux de preuves semble démontrer l'inverse aujourd'hui. La prochaine ère glaciaire n'est donc pas pour tout de suite.

Aucun commentaire: