dimanche 26 février 2012

26.02.2012

Bien, peu de relevé météo ces derniers temps... Le temps des vacances. Le temps d'observer le ciel ailleurs, notamment à La Rosière.
Le weekend end passé au chalet a donné plusieurs configurations de temps :

Vendredi soir 24.02 - Ciel très clair et particulièrement propice à l'observation des étoiles. Les températures sont au-dessus de zéro lorsque nous arrivons. Je crois avoir lu quelques 4 °C.

Samedi 25.02 - D'après les cartes météo, nous sommes exactement entre deux flux d'air. L'un froid, alimenté par un secteur dépressionnaire au nord, l'autre plus chaud, alimenté par un secteur anticyclonique au sud. On se trouve exactement dans le courant des vents. D'ailleurs, le modèle wetter, prévoit des vents relativement forts à 5'500 m (environs 45 nœuds). On observe des formations de nuages orographiques sur les sommets le matin. Le phénomène se renforce tout au long de la journée pour carrément recouvrir l'ensemble du ciel. On observe de très faibles précipitations vers 15h00. Le phénomène perdure y compris la soirée. Je pense que du fait que nous somme plutôt sous régime air chaud humide, le vent sur les montagnes fait monter l'air et celui-ci condense en prenant de l'altitude. A noter que pendant ce temps, il fait un temps magnifique sur le bassin du Léman avec un régime de Bise.

Dimanche 26.02 - La journée est beaucoup plus clémente d'un point de vu ensoleillement. Les formations nuageuses observées sont essentiellement des cumulus humilis sur les sommets des montagnes. On peut probablement en conclure deux choses : un air relativement instable et des phénomènes thermiques. En fin d'après-midi, les formations nuageuses disparaissent. Les vents à 500hPa sont plus forts (55 nœuds) aujourd'hui, mais leur orientation à changer par rapport à hier. Le vent vient aujourd'hui du nord. Hier, la direction était nord-ouest. Par contre nous somme plus sous l'influence d'air froid et relativement sec. D'où beaucoup moins, voir pas de formation orographique.

Tout au long du WE, j'observe des températures douces bien au-delà du zéro et avoisinant les 12 C°. C'est un  temps de printemps. D'ailleurs, les oiseaux chantent. La neige fond beaucoup en journée et on commence à deviner des bonnes zones de terrain mis à nus au soleil. Pour ma part, je pense que ces températures sont élevées pour la saison. Après tout, nous sommes toujours en Février!


Aucun commentaire: