dimanche 25 mars 2012

25.03.2012

Le temps entre vendredi soir et dimanche soir a été au beau fixe. Un ciel très clair sans présence de nuage de haute altitude. Par contre, il s'est formé quelques cumulus humilis sur les relief hier et aujourd'hui. Le phénomène de genèse à commencer vers 12h00 hier et environ 10h30 aujourd'hui. D'ailleurs le nombre de nuages semblait un peu plus important aujourd'hui.

L'air est sec. J'observe un niveau à 35% hier dans l'après midi. Je pense que le niveau a du remonter un peu aujourd'hui. Ceci notamment par ce que j'ai pu observer un nébulosité un peu plus marquée que samedi. Donc probablement un indice pour remarquer un changement du taux d'humidité... Hé bien non. Mes sens visuels m'ont trompé. Les relevés de Dayer.biz me montre exactement le même niveau d'humidité entre aujourd'hui et hier. On reste dans une seule et même masse d'air. 

La courbe est intéressante à regarder. Haute la nuit et typiquement basse en journée. Le tracé laisse voir que nous restons dans la même masse d'air, laquelle s’assèche avec le rayonnement solaire... Ou alors mettant en route des phénomène de convection qui font que l'humidité baisse. Le paroxysme du phénomène se situe vers 15h00. Donc plus ou moins calquer sur le passage au zénith avec un décalage engendrer par l'inertie thermique du sol.

On observe des températures très agréables de l'ordre de 15C° en journée. A nouveau, c'est chaud pour la saison mais bon.

Un peu de vent thermique dans l'après midi. Ce vent par dès que le crépuscule arrive. Par contre, à noter des banc de cumulus assez étalé cet après midi. Est le témoin d'un passage d'air en altitude et le début de formation orographique. Ce serait à confirmer sur wetter3 avec la carte des vents à 500hPa.

Un rapide coup d'oeil sur la carte isobare me permet de voir que nous sommes au beau milieu d'un marais anticyclonique. Sur l'atlantique, plus au nord, on observe une magnifique perturbation qui reste pour le moment bloquée à distance du continent.



Aucun commentaire: