Il était intéressant d'observer les simulations et la météo cette semaine. Aujourd'hui, le 19.03.2012, nous avons été témoins du passage d'un front froid sur le Valais. Tout a commencé avec des cumulus épars, se développant au fil de la matinée, pour voir le plafond baissé régulièrement, puis la couche nuageuse couvrir entièrement le ciel aux alentours de 15h30. S'en est suivi des précipitations et un début de neige aux alentours de 17h30.
Ce front froid est le résultat de la genèse d'une goutte froide sur la façade Atlantique, laquelle s'est ensuite dirigée vers l'est, motivé par la présence d'une dépression et le déclin d'un barrage anticyclonique sur la France et la Suisse.
Le phénomène a commencé environ samedi dernier avec la présence d'un barrage anticyclonique donc. Lequel a alimenté une incursion d'air chaud vers le nord. Cette entrée à rapproché une zone cyclonique en provenance du nord. Cette zone dépressionnaire prend d'abord en puissance puis se rapproche de la façade ouest de la France. La zone anticyclonique tient le coup. Au final une bulle d'air froid nourri à "distance par une dépression au nord ouest va continuer à alimenté la bulle en air froid. Mais le cordon ombilical va bientôt lâché pour laissé la bulle autonome et peu à peu disparaître.
Cela se traduit par la présence d'une zone d'air froid dépressionnaire complètement coupé de la masse d'air initial. La dépression va perdre en puissance progressivement et être équilibre par l'apport d'air des zones de hautes pressions. La goutte étant en pleine activité au dessus de la France et de la Suisse, il en résulte un temps de front froid avec chute de neige aux alentours de 1400m. La goutte devrait se séparer de la masse mère demain.
L'evolution va continuer sur deux jours au moins, soit Lundi et Mardi avec un temps variable et des précipitations. Le beau temps reviendra progressivement mercredi mais toujours avec des passages nuageux.
1 commentaire:
A posteriori, il est interessant de remarqué la formation d'une incursion d'air chaud juste à l'ouest de la goutte froide. Il serait interessant de regarder comment évolu ce systéme
Enregistrer un commentaire