Situation intéressante aujourd'hui puisque sur la région Genevoise. La météo s'est plutôt plantée en beauté. On annonçait effectivement un temps gris avec des averses et on a eu du beau toute la journée. En fait, j'ai pu observer un ciel bleu limpide ce matin et particulière peut de brume sur Annecy. On avait la même chose sur Genève. Le phénomène est lié au foehn. D'ailleurs on a vu la construction de cumulus fractus/humilis jusqu'à quelques calvinus en fin d'am.
La situation des pressions est clairement représentée par la présence d'une dépression qui arrive de l'ouest. Nous aurions du être à sa merci, mais il semble que les Alpes ont eu un rôle prépondérant sur les évènements. Le vent du sud a été détournée en altitude sur les Alpes du sud. Le flux est passé au dessus de nos têtes asséchées par le changement d'altitude. Le temps devait être probablement plus morose du coté de Serre Chevalier par exemple.
En tous les cas, on ne va pas y échapper... Très probablement une dégradation va prendre place cette nuit et nous donner du gris demain. On peut aussi compter sur une baisse franche des températures...
Coté Valais, et cela ne me surprend qu'à moitié, le temps a été plus mitigé, laissant place à des précipitations en milieu de journée. Probablement, le relief plus haut à eu un incidence sur les vents d'altitude du Sud. Le flux devait être dans une altitude limite ou les montagnes ont accentué le foehn. Voir couplé à l'activité convective local, le ciel devait être chargé, en tous les cas beaucoup plus qu'à Genève.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire