lundi 30 avril 2012

30.04.2012

Comme prévu, le temps s'est dégradé dans la nuit.
Ce matin, le ciel est totalement couvert d'une couche de stratus vers 2'500~3'000 metres (approximativement, observation à l'oeil). 

A noter que nous restons sous l'influence d'un flux d'air venant du sud. Donc je pense que l'on va probablement ravoir du foehn. D'ailleurs, tout porte à croire une légère amélioration cette après midi, puis la depression va prendre sa place en soirée... Donc peut être des précipitations à ce moment. A vérifier au cours de la journée...


Pas de changement important concernant les températures pour le moment... Ce qui semble confirmer l'influence d'un phénomène de foehn...

La carte des vents (500 hPa), ci dessus, laisse bien voir la dépression sur l'ouest de la Suisse et une zone anticyclonique sur le nord est. Un flux puissant de vent du sud remonte le Rhône et les Alpes depuis la méditéranée. Soit un véritable moteur à Foehn pour nos régions.

Bon... On observe de la pluie vers 13h26 sur Geneve... Donc précipitations il y a... Petite plantée dans ma prévision au finale? Pas tant que cela puisque effectivement, on voit une amélioration dans l'après midi avec une trouée dans les nuages. Trêve de courte durée puisque le vent se met à souffler plus fort ver 18h30 pour ensuite laissé place à la pluie.

Maintenant concernant le foehn... Ca a soufflé vfort ce WE.... Pour preuve des point à 200Km/h en Valais !

"La police cantonale valaisanne, les pompiers et les cantonniers sont intervenus plus de 80 fois, entre samedi midi et dimanche matin 9 h. Principalement dans le Bas-Valais et le Chablais.
De nombreuses chutes d’arbres ont été signalées. Des toits ont été endommagés et plusieurs lignes électriques ont été touchées, Des véhicules ont également été endommagés. Aucune personne n’a été blessée. Afin de dégager les chaussées, quelques routes ont été fermées temporairement à la circulation.
Celle qui mène à la porte du Scex (au nord de Vouvry) au bout duquel circule le train Bouveret/Monthey/Saint-Maurice a été très fortement embouteillée samedi vers 14 h. Une des barrières du passage à niveau était bloquée."

Aucun commentaire: