mercredi 2 mai 2012

Petites réflexions d'Avril

Outre le fait que nous avons enfin pas mal de pluie, et cela ne va pas sans dire qu'elle manquait cruellement sur 2011, la situation atmosphérique est intéressante à observer en ce moment.

La situation peut en fait se schématiser de la façon suivante :


Arrive de l'ouest des perturbations d'air froid qui s’étalent de l'Espagne jusqu'au nord de l’Angleterre. Celles-ci débordent sur l'intérieur de l'Europe de l'ouest sans pour autant pouvoir rentrer en profondeur. Elles sont en effet détournées sur le nord par des masses d'air chaudes au sud. Le bras de fer, et donc les précipitations sont le résultat du mélange permanent d'air chaud et froid. Nous trouvant en France et en Suisse sur la limite de friction des deux zones, il en résulte des nuages et de la pluie.

Le flux d'air qui couvre notre zone est clairement orienté sud. Cela entraîne des phénomènes de foehn plus ou moins puissant en fonction des différences de pression des zones. Le phénomène est plus fort au moment ou une dépression arrive. Il faiblit au fur et à mesure que celle-ci perd de son importance. D'un point de vu couverture, cela se traduit tantot par un ciel complètement obscurci composer de stratus et nimbostratus (passage de fronts), puis subitement un ciel de traîne plus clément (formation de cumulus humilis / calvinus témoignant cependant d'un air relativement instable).

Le phénomène cette année s'auto entretient depuis une bonne quinzaine de jour. Cela n'a pas l'air de changer pour les jours à venir. Les températures varient de façon conséquente en fonction de la zone d'air traversé provoquant des alternances de chaud/froid rapides et assez marquées. 

Les limites de neiges s'étalent encore entre 1'500 et 2'200 mètres, ce qui laisse encore penser à quelques chutes possibles d'ici aux saints de glaces.

La situation perdurant et étant assez caractéristique de par sa configuration, je souhaite en garder trace pour des observations dans les mois ou années à venir.

Aucun commentaire: