samedi 15 décembre 2012

15.12.2012 (neige)

Encore une semaine avec de la neige sur Ayer. Je compte aujourd'hui une épaisseur de 57 cm. La neige a complétement changé de consistance. Elle s'est tassée. Elle est plus compacte et plus consistante. Ce n'est pas vraiment étonnant étant donnée que nous sommes passé dans une masse d'air plus chaude. D'ailleurs, après une épisode neigeux en début de semaine jusqu'en plaine, notre arrivée s'est faite sous la pluie dans la vallée du Rhone. Il pleuvait meme un mélange de pluie et de neige au chalet. La tendance c'est après midi à laisser place à des gros flocons de neige bien gras.

Les risques d'avalanches son accru. Le SLF donne un niveau 3. C'est confirmé. J'ai eu l'occasion d'entendre deux ou trois tire de mine cette après midi. le travail des sauveteurs en train de sécurisé des secteurs en montagne.

D'un point de vue général, je pense que ce réchauffement devrait être bénéfique dans les jours à venir. Le manteau se compacte et donc se stabilise un peut plus en profondeur. En tous les cas, les conditions varie énormément à la semaine précédente où le manteau était essentiellement constitué de flocons fins.
Avec un  peut de chance (je prends peut de risque), une nouvelle couche va se déposer sur l'ensemble. Le sol étant gelé dessous, probablement, la sous couche va geler. Il faut pour cela compter sur un refroidissement de l'air pour asseoir le mécanisme.

Prenons un peut de hauteur. D'abord un coup d'oeil sur la carte des pressions :


On devine un régime de vent d'ouest. On a une zone anticyclonique au sud et un groupes de dépressions au sud ouest. L'ensemble envoi de l'air chaud et humide sur nos régions. Les alpes favorisant les précipitations en faisant barrage  Cela correspond assez au temps observé ce matin. Le mauvais temps devrait encore bien durer 48 h. Par contre... Pas d'air froid à l'horizon des jours à venir.

Le manteau va donc continué à se tasser et faire une neige bien lourde et humide, propice à des déclenchement d'avalanche (comme de la neige de printemps.). Cela ressemblerait beaucoup au temps de l'année dernière à la même période...


Un autre coup d'oeil sur Dayer.biz. Et la surprise. Il est en fait tombé 14 cm de neige aujourd'hui. Ce matin pour être précis. Ce qui explique toute cette neige à Hérémence en arrivant.
Un peu de calcul. 57 cm -14 cm = 43 cm. Donc le manteau s'est tassé d'environs 10 cm sur la semaine. Il n'a pas vraiment neigé, hormis quelques flocons lundi. Interessant, car les conditions sur Geneve était beaucoup plus neigeuse qu'ici. L'effet barrière des Alpes dont je parlais un peut avant. Il m'étonne toujours de voir comme notre vallé se trouve entourrée d'une citadelle de cimes diminuant drastiquement les précipitations chez nous...

Aucun commentaire: