samedi 8 décembre 2012

08.12.2012 (neige)

Après une absence d'une semaine, je reviens sur Ayer et là... Le spectacle est magnifique ! Ce n'est pas moins de 50 cm de neige devant le chalet. Le parking est d'ailleurs inutilisable pour le moment. Promis, je passe la pelle demain matin!

La température sur Ayer est en dessous de 0. En fait il fait environ 3,5 ° en milieux d'après midi. On a donc des jours gelés depuis les dernières précipitations. Et quelle précipitation ! Après mon départ dimanche dernier, il est tombé une première couche sur le sol. Du fait de températures déjà négatives pour le sol, le manteau ne s'est pas vraiment fixé. Je pense qu'on a eu une bonne première session avec 20 cm réparti sur un peut plus de 24 heures. Une seconde perturbation a permit à une seconde couche de se formé en fin de semaine. A nouveau un peut plus de 20 cm...

Malgré des température froide, la neige a une cohérence assez forte. Le fait de la serrer dans le poing fait un bloc relativement solide qui ne se désagrège pas. D'autre part, on a une sensation de mouillée dans la main qui ne trombe pas sur l'humidité contenue. Les flocons sont très petit et léger. Ils ont des dendrites minuscule, voir à peine visible. J'ai passé la pelle dans le chemin menant à la maison. Il est intéressant de voir que la neige ne colle pas vraiment au sol et il est assez facile de l'enlever. Par contre, chaque pelle fait quand même son petit poids. En la chargeant, la neige fait des bloques.

Après une visite sur dayer.biz, je constate un total de précipitations de 42 mm depuis dimanche dernier. En fait les répartitions sont beaucoup plus régulière que je pensais. Elles s'espacent sur l'ensemble de la seime. Il existe cependant effectivement deux pics de précipitations lundi / mardi et vendredi.

Aucun commentaire: