dimanche 23 décembre 2012

23.12.2012

Belle hausse de température dans la nuit. On atteint aujourd'hui les 7°C dehors. Ce qui est quand même énorme pour la période. Le ciel laisse place a de belle éclaircie. Je le voie d'ailleurs se lever en dessus de Mandelon en ce moment même. Bref, un vrai ciel de traîne. Des cirrostratus en hauteur, un stratus qui laisse de plus en plus la place belle au ciel bleu.

Il est tombée 12 mm cette nuit. Ce sont des précipitations importante. Et malheureusement pour le skieur que je suis, c'est essentiellement de la pluie qui est tombé. Elle laisse derrière elle un manteau neigeux complètement chargée d'eau, et très probablement complètement instable. En tous les cas, je peux entendre les tire de dynamite au dessus de la maison ce qui laisse perplexe sur les conditions au dessus. Par contre, la pluie à fini vers 12:00 cette nuit et la température était alors de deux degrés. On peut donc supposé que l'isotherme n'était pas très loin au dessus de nos têtes faisant place à de la neige en haut de station. Avec un petit calcul, 2°c = 1'000 feet, j'estime l'isotherme à environ 1650 ~ 1700 mètres

La pression est à présent de 1017 hPa. Soit une hausse depuis la fin des précipitations, ce qui laisse entrevoir le passage du front chaud dont je parlais hier.

Aucun commentaire: