dimanche 30 décembre 2012

30.12.2012

Trois jours de beau sur Ayer. Des températures hautes bien au dessus de zéro en journée. On voit le manteau neigeux fondre de plus en plus. Le ciel est particulièrement clair aujourd'hui et on a eu une très belle journée. A la tombée de la nuit les températures sont encore positives.

Une premières expérience de la neige sur les pistes. Elle donc bien tassé et assez dur. Il n'y a plus de poudre. Du moins, le dessus du manteau a regelé plusieurs fois, laissant une couche croûteuse sur un centimètre environ. Le dessous du manteau est composé d'une couche de neige gelé (flocon sans dentrites) mais un peu humide. Le fond est composé de gros sel (cristaux de glace), donc une couche pas très stable pour tenir le toute. L'interface au sol semble par contre est quasi de la glace avec du gros grains. Les risques d'avalanche sont évalué à trois, donc c'est pas top. Prudence et pas trop de hors piste.

Une dégradation du temps est prévue à partir de cette nuit. Ce qui me marque aujourd'hui ce sont les conditions particulièrement claires de l’atmosphère  Comme quoi le dicton disant que ciel clair annonce mauvais temps est dans le juste cette fois ci.



La carte des pressions nous montre en effet l'arrivée d'un front d'ici à deux jours. Pour l'instant celui-ci se trouve encore sur l'atlantique. Les précipitations et probablement la neige devrait donc arrivé le 01.01.2013.
On remarque bien sur la carte la présence de foyers de hautes pressions au sud ouest de la France. Par contre le nord ouest de l'Europe est dominé par des zones de basse pression. Ces deux systèmes alimentent un vent d'ouest qui va déplacer sur nous tout une zone de fronts. L'air plus froid va donc impliquer une baisse de température. Etant en dessous de 5°C en journée pour le moment, on peut raisonnablement espérer des températures de l'ordre de 1° à 2°C au moment des précipitations. Celles ci devraient être au plus fort le 02.01.2013.

Aucun commentaire: