dimanche 20 janvier 2013

Un mot sur la neige...

La neige est dure et très croûtée en dessous de 2'000 mètres. Cela est du à l'alternance gel/dégel et à l'absence de précipitations (ou presque) de cette semaine. La sous couche est faite de gros sel sur un lit glacée. 

Par contre au dessus de 2'000m la neige est bien meilleure. On observe une belle couche de poudre avec un grain moyennement gros. Les températures sont en dessous de zéro en permanence et la neige ne se dégrade pas vite. On observe 20 centimètres de poudre ce samedi à Evolène. La sous couche est dure et repose sur du grain. 

J'ai d'ailleurs l'occasion d’observer des plaques fritées par le vent, prises en sandwich entre de la neige fraîche et un grain plus ancien sur le dessous. Les plaques font environ 10 à 12 cm d'épaisseur.

Il semble qu'il ai neigé récemment vue la qualité de la neige de surface. Il devait probablement il y a avoir des précipitations en altitude quelques heures avant mais pas en fond de vallée. Ce n'est pas ce qui dit la carte des derniers trois jours de précipitations. Donc cette neige daterait elle encore de plus longtemps ? Les dernières précipitations remontaient à 15 cm de neige il y a 8 jours.


Bref, je me suis bien fait bluffé ce coup ci. Je ne m'attendais pas à cette qualité et quantité de neige et pensait plutôt tombé sur de la "tôle" bien stabilisée.

Le risque avalanche affiché en bas de piste était à deux. Cela m'a permis de bien me chauffer le mollet en hors piste. Conclusion : nous avons passé une très belle journée de ski!

Aucun commentaire: