Samedi, nous avons eu un temps très maussade avec beaucoup de précipitations. En fait, je m'attendais à de la neige dès vendredi soir. Mais les températures ont été trop chaude pour cela. Arrivé au chalet, nous étions encore sous la pluie avec des température au dessus de 3 °C.
Le réveil au samedi matin s'est fait sous la neige. Une couche d'environ 2 cm tout au plus. La neige est de consistance compacte avec des cristaux assez gros. Surtout, on remarque qu'elle constitue une espèce de croûte gelée, témoin d'un refroidissement en fin de nuit. La journée se passe dans le nimbostratus, avec encore quelques précipitations de neige. On a eu une amélioration au courant de l'après midi et à nouveau de la neige, mais de façon beaucoup plus rapide. Attention, ces précipitations modestes du Samedi ne doive pas cacher le fait qu'il est tombé au total 24 mm sur la période vendredi / samedi. Vu les températures, le chalet était juste au dessus de la limite pluie neige. En regardant vers le fond de la vallée, on voyait tout au plus une différence de 200 métres avec ligne blanche de la neige.
Les températures sont bien descendues pendant la nuit du samedi au dimanche. Par contre le réveil du dimanche se fait avec un grand ciel bleu. On observe tout de même la présence d'un mix de cirrocumulus et cirrostratus. Les températures sont froides. Aux environs de -9°C à 2'000m et légèrement au dessus de zéro au chalet. Cela me fait d'ailleurs pensée que la sonde de température placée sous le balcon et donc exposée sud au soleil doit être légèrement fausse (plus chaud) dans ses mesures.
Coté vent, on en a observé un peu samedi. D'après les retours de quelques amis, la bise a soufflée sur le bassin lémanique pendant toute la journée. En regardant la carte des fronts, j'observe une dépressions sur l'Italie. Celle-ci alimente le vent dans le sens anti-horaire. D’où la Bise... Ceci dit, on sort d'une situation classique. Ca mérite une petite explication :
Un régime de Bise se caractérise généralement par une zone de haute pression sur l'Angleterre et une de basse pression sur l'Italie. Or la, je n'observe que la zone de dépression sur l'Italie.
Le front froid est suivi par un second front de même nature, mais plus au nord. Par contre on a pas vraiment de vorticité pour ce second. Cela ressemble au reste de la ligne de front polaire,
Sur l'ouest, on voit un bel anticyclone.. Pour ma part, je le pensais plus au nord avant d'avoir vu la carte. Je pense cependant que son influence n'a pas été négligeable pour renforcer le régime de Bise.
La suite de la semaine devrait apporté à nouveau des précipitations à partir de mercredi et ce pendant quelques jours. Cela sera à vérifier, mais les simus montre la mise en place d'un régime plus d’ouest. On aura l'arrivée d'une dépression avec une belle masse d'air froide maritime en provenance du nord ouest. A nouveau, les Alpes vont provoque des mouvements ascentionels avec surement de la neige à clé. A vérifier dans la semaine à venir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire