dimanche 17 février 2013

18.02.2013

Pas grand chose à dire ce matin. Situation très semblable à hier, soit un grand ciel bleu et une pression stable.
Des températures en dessous de zéro le matin qui passe vite au dessus avec le soleil. Bref... Un grand beau temps dehors !
On a de la chance, car en entends la radio, un stratus était prévue de 1'200 à 1'600 sur le plateau. Aucune trace ici. D'autre part, au retour le soir sur Genève (vers 16:00), je ne vois pas trace du dit stratus...

Hier j'ai eu l'occasion d'observer une longue rue de cumulus mediocris sur la rive ouest de la vallée du Rhône  Pas ou peu de cumulus sur notre vallée. Le phénomène était probablement du à une masse d'air proche du sol mise en ascension par rayonnement du fait du soleil radieux  Cette rue est arrivée à son maximum vers 15:00 puis s'est affaissée progressivement. Cette observation vient renforcer mon explication du mouvement convectif par le rayonnement. On peut supposé aussi une inversion vers 3'000 mètres car les cumulus s'étendaient pour prendre des allures stratiformes. Arrivé au coucher du soleil, presque toutes les formations avaient disparue.

En y repensant, j'ai hésité à prendre une photo. C'est bien dommage, je devrais plutôt systématiser les prises de vue quand j'en ai l'occasion !

Aucun commentaire: