Ce petit article pour faire la lumière sur un phénomène permettant de faire des prévisions météo courtes : les traces d'avions dans le ciel. Vous allez me demandez probablement en quoi existe t'il un rapport entre un gros porteur du type jumbo-jet et la prévision du temps ? Décortiquons ensemble en quoi un avion en altitude permet de voir les signes avant coureurs d'un changement de masse d'air.
D'abord, à quoi sont dues ces traces? Simplement en brûlant son kérosène, un réacteur d'avion produit des micro particules. A grande altitude ces poussières sont des catalyseurs pour la condensation dans l'air ambiant L'ai chargé de vapeur à la limite ou légèrement en dessous de la saturation se condense dans un phénomène de surfusion de la vapeur ambiante sur ces particules en suspension. D'ou l'apparition d'une traînée Selon l'humidité relative, la traînée est plus ou moins prononcée et persiste dans le ciel quand les conditions sont favorables. Plus la trace persiste, plus l'air a une humidité relative importante. Or, lors de changement de masse d'air, il est observé que , en premier lieu, l'humidité augmente généralement en altitude puis dans les couches plus basses.. Puis quelques heures après, une masse d'air plus humide arrive souvent sous la forme d'une perturbation.
Conclusion : Observer les traces d'avion peut permettre de détecter des changement de temps sur des périodes de deux trois heures avec un indice de confiance important (de l'ordre de 90 %).
Donc si vous levez les yeux et que vous voyez le ciel quadrillée par le passage des avions commerciaux, vous pouvez prétendre de façon assurée que le temps va se voiler dans les 3 heures environs (c'est un règle empèirique...). Cependant, attention à la persistance des traînée. Je parle ici de traînée pouvant couvrir de la moitié du ciel. Dans le cas de trace limitée (quelques degrés tout au plus), l''humidité présente n'est pas forcément suffisante pour conclure à un changement du temps. C'est en étant attentif au renforcement du phénomène que l'on peut conclure que le ciel, même s'il est bleu et pure, va ensuite se couvrir.
Donc si vous levez les yeux et que vous voyez le ciel quadrillée par le passage des avions commerciaux, vous pouvez prétendre de façon assurée que le temps va se voiler dans les 3 heures environs (c'est un règle empèirique...). Cependant, attention à la persistance des traînée. Je parle ici de traînée pouvant couvrir de la moitié du ciel. Dans le cas de trace limitée (quelques degrés tout au plus), l''humidité présente n'est pas forcément suffisante pour conclure à un changement du temps. C'est en étant attentif au renforcement du phénomène que l'on peut conclure que le ciel, même s'il est bleu et pure, va ensuite se couvrir.
De ce fait, les avions (et plus particulièrement les jumbos jet...), peuvent s'avérer une aide assez utile pour prévoir l'évolution du temps.
Dans son ensemble, ce petit truc permet de détecter le changement d'humidité à haute altitude. Il est important de garder en tête que les couches plus humides peuvent aussi se situer dans des étages inférieurs. Donc pas de conclusions attives si il n'y pas de traces avec les avions ! Selon la nature de l'air (si celui ci est stable), la détection de telle couche est alors difficile car ne donne pas forcément lieu à des nuage (notamment du cumulus). L'air instable favorise beaucoup la genèse de tels nuages.
Petite note pour notre emplacement géographique : étant donné la fréquence des vols passant au dessus de nos tête, cet outil est d'autant plus intéressant pour la prévision. En effet, Sion dispose de stations de radionavigation (VOR + TACAN) et de couloirs aériens fréquentés dans son domaine aérien supérieur. Le trafic est donc important. Les observations peuvent être faites sur pratiquement toute la journée.
Dans son ensemble, ce petit truc permet de détecter le changement d'humidité à haute altitude. Il est important de garder en tête que les couches plus humides peuvent aussi se situer dans des étages inférieurs. Donc pas de conclusions attives si il n'y pas de traces avec les avions ! Selon la nature de l'air (si celui ci est stable), la détection de telle couche est alors difficile car ne donne pas forcément lieu à des nuage (notamment du cumulus). L'air instable favorise beaucoup la genèse de tels nuages.
Petite note pour notre emplacement géographique : étant donné la fréquence des vols passant au dessus de nos tête, cet outil est d'autant plus intéressant pour la prévision. En effet, Sion dispose de stations de radionavigation (VOR + TACAN) et de couloirs aériens fréquentés dans son domaine aérien supérieur. Le trafic est donc important. Les observations peuvent être faites sur pratiquement toute la journée.
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