Et une alerte neige pour la France ce matin... Un extrait d'un bulletin d'alerte sur le web aujourd'hui... Donc probablement de la neige chez nous d'ici le milieu de semaine... Ca merite une petite lecture car l'événement semble relativement rare pour la saison (du moins en terme d'intensité attendue).
La neige et le froid sont de retour à partir de lundi en France, où dix départements du Nord et du quart nord-ouest ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France. L'épisode neigeux, "remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée", a débuté cette nuit, selon l'institut météorologique.
A la Basse-Normandie et la Haute-Normandie dans leur ensemble, les Côtes-d'Armor, l'Oise et la Somme concernés par l'alerte émise en milieu d'après-midi dimanche, sont venus s'ajouter dans la nuit de dimanche à lundi le Nord et le Pas-de-Calais. La neige a fait son apparition dans la nuit sur l'Eure, le Calvados, la Manche et la Seine-Maritime.
La fin de l'événement est prévue au plus tôt mardi à 21 heures. Il neigera encore dans la nuit de lundi à mardi puis en journée mardi. D'ici à mardi matin, 10 à 20 centimètres de neige sont attendus sur la Manche, le Calvados et la Seine-Maritime, 5 à 10 cm – et localement 15 cm – sur l'Orne et l'Eure, et environ 5 cm sur les Côtes-d'Armor, la Somme, l'Oise, le Nord et le Pas-de-Calais.
En marge de ces départements placés en vigilance orange, soit du reste de laBretagne au nord des Pays de la Loire, au nord de la région parisienne et jusqu'aux frontières du Nord et du Nord-Est, il neigera également, indiquent les prévisionnistes. Mais soit la neige ne tiendra pas au sol, soit les quantités attendues d'ici à lundi 16 heures ne justifient pas de vigilance orange.
Ces chutes de neige seront accompagnées d'un fort vent de nord-est de 70 à 90 km/h en rafales près de la Manche, voire 100 km/h sur la Bretagne et le Cotentin. Ce vent favorisera les formations de congères. Sur la façade ouest du pays, le temps sera bien pluvieux avec un vent turbulent assez fort à fort et un risque d'orage.
Les gelées matinales, comprises entre 0 et –3 °C, seront fréquentes de la Normandie aux frontières du Nord. Ailleurs, les températures minimales seront généralement comprises entre 1 et 9 °C
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire