dimanche 17 mars 2013

17.03.2019

N'ayant pas eu l'occasion ou pas le temps de faire mes observations sur le blog, je vais essayer de résumer les derniers épisodes traversé. Tout d'abord, pour les dix derniers jours, les températures ont été très clémente. Un avant gout de printemps avec pas moins de 14°C annoncé sur Héremence. N'étant pas présent pour le vérifier, il n'en demeure pas moins que les températures genevoises n'ont fait que confirmer ce chiffre.

Nous avons traversé une belle perturbation les we derniers. Pour l'occasion du coté de Zurich / Schaffhouse  nous avons été en périphérie des précipitations. Fait plus remarquable, l'épisode de forte neige observé sur le nord de la France. Une grosse perturbation au nord mais des restes édulcorés sur la Suisse, le temps s'est composé de périodes nuageuses avec quelques flocons en passant Lausanne ce vendredi 15 mars vers 19:30. Un vent du nord soufflait sur Genève. J'ai d'abord cru à la bise mais la situation des masses d'air n’était typique de ce régime. Nous avions une première dépression campée sur l'Angleterre et une seconde plus forte sur le sud de l'Italie. La configuration à créé un canal de vent venant du nord ouest sur la Suisse. Ce canal est alimenté par de l'air polaire maritime chaud.  Le flux d'air est renforcé par l’affrontement d'un cyclone et d'un anticyclone sur l'ouest de l'Atlantique.



Pour ce we, nous avons eu froid le début . Le samedi voyait les températures descendre à -10°C la nuit pour          ensuite remonter en début de soirée. Le temps s'est dégradé le samedi soir sans pour autant être accompagné de précipitations. Par contre, le réveil ce dimanche matin s'est fait avec la découverte d'un manteau neigeux de 2~3 cm environ. Les températures étaient plus agréables et en dessus de zéro. Le soleil ne s'est pas ou peu fait voir.

Ce dimanche soir, le ciel est bien couvert. Nous allons probablement avoir un peu de neige. La carte de l'humidité à 700 hPA (environ 3'000 mètres  montre l'arrivé d'une zone humide sur la Suisse. Cet air semble être maritime polaire, donc humide. Le passage sur la chaîne des Alpes va produire de précipitations avec l'augmentation mécanique de l'altitude de masse d'air.



On parlait d'environs 15 cm de neige il y a 24:00. D'après les médias, les prévisions ont été revues à la baisse ce soir. A observer demain matin...

Moralité, même si nous avons traversé quelques jours printanier, l'hiver est encore la et le fait savoir !
Le système dépressionnaire actuel est intéressant . On observe un alignement en colonne de plusieurs dépressions s'étendant du nord de la Norvège jusqu'au sud de la France. Parallèlement  on observe une remontée d'air chaud tropical continental chaud (en provenance d'Afrique du Nord). On devrait donc voir les températures redevenir à nouveau clémentes.

Aucun commentaire: