dimanche 25 août 2013

25.08.2013

Temps mitigé aujourd'hui. J'étais du côté de Neuchâtel aujourd'hui. Des nuages assez bas, aux alentours de 3'500 ft. Nous sommes passé entre les gouttes. Les température se sont bien rafraîchies. Il fait au maximum 22°C. On observe beaucoup de cumulus. L'activité convective est importante. Je pense que cela doit remuer la haut.

La carte FAX montre un front stationnaire en bout d'une dépression plus au nord. Le temps annoncé pour les jours à venir risque de ressembler beaucoup à aujourd'hui ce qui confirme le caractère stationnaire du front.


Le problème avec un système comme celui-ci, c'est que la dépression va finir sa vie au dessus de nos têtes. Son mouvement de rotation va continuer et on va probablement se prendre un retour de mauvais temps d'ici à deux jours. Nous avons prit une première douche mais l'essoreuse (la dépression en terme plus propice...) va continuer son travail en restant stationnaire. Un bout de dépression se cache juste derrière et devrait nourrir la dépression actuel. Le tout se dissipera mais pas avant mercredi/jeudi.

samedi 24 août 2013

24.08.2013

Aprés cinq jours de grand beau, voila l'arrivée d'un front froid. Ce matin le ciel est couvert sur la partie ouest. L'est est bien dégagée. Les nuages sont un mix d'alto stratus et de cumulus aux environs de 7'00 ft. Je dois voler ce matin mais après consultation du METAR les prévisions ne sont pas top. 1014 hPa, T 21/17, vent calme mais annonce d'orage aux alentours de 10:000. Je décide d'aller faire quelques tours de pistes. Les deux premiers se passe pas mal. Peu de turbulence mais des averse. Le temps se dégrade rapidement sur le Jura. Troisième tour, cela commence à remuer à 2'500 ft. Je décide de rentrer.

Bonne décision. Le temps continu à se dégrader. Le ciel est de plus ern plus noire. 30 minutes plus tard on commence à avoir une averse. Cela s'intesifie. A 11:00, c'est l'orage avec une bonne averse, du vent et du cisaillement. Donc du gros TCU embedded. On est bien sur terre... 

Je vérifie donc tous les stades de l'arrivée du front froid. Cirro stratocumulus hier soir, strato cumulus et forte dégradation ce matin, orgae à présent. A noter que ce n'est pas particulier à l'été. Le fait d'avoir des orages peut être observer assez souvent avec des fronts froids. Aujourd'hui, c'est le cas.

mercredi 21 août 2013

22.08.2013

Du grand beau en ce moment, hormis lundi 19.08, ou la pluie a fait son apparition en matinée.
La Bise souffle assez fort.. Mardi on avait des pointe à 25 Kts sur Genève. A présent le régime faibli et aujourd'hui on avait 10 Kts. Le vent nous a empêcher de faire un vol d'Alpes ces deux derniers jours. Peut être serais je plus chanceux demain. Le ciel est complètement clair avec très peu de formations nuageuse. Les températures sont aux alentours de 12° a 26°C. La pression au dessus de 1020 hPa ( en moyenne 1023 hPa). 
La lumière commence a changer. On voit bien qu'il fait nuit plutôt d'une part et d'autre part l'angle n'est plus à la verticale mais descends visiblement. Mes petites protégées rentre en floraison sur le balcon.
L'été se fini agréablement pour le moment (on est pas encore tout a fait à la fin).


lundi 19 août 2013

19.08.2012


De la pluie toute la matinée au chalet. La faute a un système de dépression sur le nord de l'Europe qui nous a ramené un front froid assez actif. Le temps s'améliore dès l'AM et le beau est prévu d'ici ce WE. Les températures sont aux alentours de 26° en plaine, 20° au chalet.

Prévision aéronautique pour la Suisse, Valable le lundi 19 août 2013 et les trois jours suivants. 
Émise par MeteoSuisse le lundi 19 août 2013 a 11h00 UTC. 

Situation générale : Un système dépressionnaire se déplace des Iles Britanniques en direction de la Scandinavie et le front froid qui lui est associe a atteint la région des Alpes depuis le nord-ouest. Temps, nuages et visibilité entre 12 et 18 UTC : 

Plateau et Jura: 3-4/8, bases entre 4500 et 6000 ft/msl et 5-7/8, bases vers 8000 et 10000 ft/msl, au-dessus encore quelques couches. Par moments quelques averses parfois orageuses, grêle pas exclue, 5-7/8, bases voisine de 4000 ft/msl. Visibilité : réduite en cas d'averses et en général supérieure a 8 km. 

Pre-alpes et Alpes : 3-4/8, bases entre 5000 et 7000 ft/msl et 5-7/8, bases vers 9000 a 12000 ft/msl, au-dessus encore quelques couches. Par moments quelques averses parfois orageuses, grêle pas exclue, 5-7/8, bases entre 4000 et 6000 ft/msl. Visibilité : réduite 2-5 km en cas de fortes averses, en général supérieure a 8 km. Sud des Alpes et Engadine : Passant de 1-2/8, a 3-4/8, bases vers 7000 ft/msl. 5-7/8 bases vers 10000 ft/msl. en soirée, averses orageuses avec pour un court moment 5-7/8, bases entre 3500 et 5000 ft/msl. Visibilité : réduite 2-5 km en cas d' averses, en général plus de 8 km.

 Dangers prévus entre 12 et 18 UTC : Cumulonimbus pris dans la masse occasionnant orages et averses parfois violentes accompagnées d'un abaissement des bases et d'une réduction de la visibilité. Givrage modéré au-dessus de 12000 ft/msl. Passages des Alpes dans les nuages. Localement turbulences modérées par vent de secteur sud-ouest a ouest. Fortes turbulences de Joran dans les zones Jura et pied-sud du Jura. Evolution jusqu’à minuit, dangers compris : Depuis l'ouest lente amélioration du temps et en courant de soirée diminution de l’activité orageuse. Au sud des Alpes augmentation des turbulences par vent de secteur nord en courant de journée. Vent (en degrés et kt) et températures au sol et en altitude :

Tropopause: 35000FT MS51 Isotherme du zéro degré: 10000FT 

Tendance pour les trois prochains jours : Mardi : Sur la moitie Est au début ciel nuageux et bas, passages des Alpes dans les nuages, en courant de journée comme dans les autres régions amélioration du temps et des conditions de vol avec de la bise sur le Plateau. Turbulences par vent de secteur nord au sud des Alpes. Mercredi et jeudi : Temps le plus souvent clair des deux c?tes des Alpes.

dimanche 11 août 2013

11.08.2013

Retour des précipitations en ce milieu de semaine. Il a plu environ 25 mm sur Ayer en trois jours. En conséquences, les températures ont chuté et on se trouve avec un temps beaucoup plus frais à notre altitude. Le maximum était aujourd'hui à 22°C. Coté pression, on est pour le moment à 1016hPa, soit donc légèrement au dessus du standard. Le ciel aujourd'hui était complètement bleu. Seul des cumulus humilis se sont formés sur les reliefs avec la brise de pente. Rien de bien sérieux, leur taille reste limité et ils s'étendent plus en longueur qu'en largeur. Le sol est bien humide, si les  beaux jours persistent pendant la semaine à venir alors j'ai bon espoir que l'on commence à trouver des champignons en foret.

Les prévisions pour les jours à venir sont assez optimiste. J'espère que cela va durer, vu ma semaine de vol prévu dans 8 jours... Ce serait pas mal pour mes affaires. Bref, on va avoir du beau avec des cumulus mais pas vraiment de risque d'orage et des températures qui vont monter sans pour autant être insupportable (le max sera à 26 °C lundi et jeudi. On devrait récupérer un peut d'air frais en provenant de l'ouest. La masse est poussé par une dépression au nord nous apportant de l'air maritime polaire sans pour autant avoir des précipitations.


mercredi 7 août 2013

Le climat du Valais

J'ai trouvé cet article aujourd'hui sur le WEB. Il résume assez bien la particularité du climat du Valais et donc trouve sa place dans ce blog...

"Dans l’esprit de beaucoup, la Suisse est associée à la montagne et à Heidi, aux vertes prairies avec les neiges éternelles à l’arrière plan, et au mauvais temps qui reste accroché à ces montagnes apportant de la pluie, de la neige, du brouillard qui font que l’on reste bien au chaud dans son chalet typique. Pourtant, il existe une vallée où la sécheresse est telle que les paysans devaient risquer leur vie pour construire des canaux d’irrigation amenant dans les champs l’eau des glaciers des hautes montagnes environnantes : le Valais.
Petite explication météorologique : les masses d’air qui circulent autour de la Terre subissent des transformations physiques dues aux différentes caractéristiques des terrains rencontrés : océans, déserts, forêts, et montagnes. Lorsqu’une masse d’air franchit une chaîne montagneuse, elle subit un soulèvement qui va avoir pour effet de la transformer. En effet, à l’avant de la montagne (au vent), la masse d’air va se soulever, et subir une détente qui va refroidir cette masse d’air d’environ 1°C pour 100m au lieu de 2 (c’est le principe du frigo). Ce refroidissement brutal va avoir comme effet de diminuer la capacité de la masse d’air à contenir de la vapeur d’eau. Il va y avoir condensation (donc formation de nuages) et si la quantité d’eau condensée est trop importante pour être portée par l’air, précipitations sous forme de pluie ou de neige. Ce phénomène est souvent subit par les porteurs de lunettes l’hiver : en entrant dans un endroit très chauffé (un bar par exemple) après quelques minutes passées dehors, l’air en contact avec le verre froid des lunettes se refroidit d’un coup et il y a condensation sur le verre sous forme de buée. C’est le même phénomène. Inversement, à l’arrière de la montagne (sous le vent), la masse d’air va redescendre et subir une compression qui crée un réchauffement (exactement comme une pompe à vélo chauffe quand on gonfle un pneu). Ce réchauffement brutal va quant à lui augmenter la capacité de la masse d’air à contenir de la vapeur d’eau. Les nuages disparaissent, et s’il y a eu précipitation au vent du relief, la masse d’air est plus sèche qu’avant car toute l’eau précipitée ne s’y trouve plus.
Ce phénomène météorologique se nomme effet de Foehn, et il a la particularité de donner des climatologies très différentes à deux régions voisines, comme l’Alsace et la Lorraine, les versants français et espagnols des Pyrénées, le Valais et le reste de la Suisse. La vallée du Rhône valaisanne est en effet entourée des plus hautes montagnes des Alpes. Au Nord les Alpes Bernoises et ses sommets de plus de 4000m (Finsterrarhorn, Munch, Jungfraü, Gross Fischerhorn…) Au Sud les Alpes valaisannes comptent une quarantaine de sommets de plus 4000m comme le Mont Rose, le massif des Mischabels, le Cervin, le Breithorn, le Grand Combin, la Dent Blanche…. A l’Ouest enfin, le massif du Mont Blanc, toit des Alpes avec ses 4807m.
Vous l’avez compris, d’où qu’elles viennent, les perturbations ont du mal a déverser des pluies sur le Valais entre Martigny et Brigue. Il en résulte une pluviométrie annuelle très basse. A Sion par exemple, on ne relève en moyenne que 592mm de pluie par an alors qu’il en tombe 971mm à Berne, 854mm à Genève, 1724mm à Lugano, 1143mm à Zurich. Pour avoir une pluviométrie dans le même ordre de grandeur, il faut aller à Athènes (400mm), Alger (636mm) ou Barcelone (547mm). Pas étonnant donc de voir des vignes à 1500m d’altitude dans le Valais, les plus hautes d’Europe !
Pas de doute, le Valais est un petit coin de paradis…"

mardi 6 août 2013

06.08.2012

Un début de journée toujours sous le signe de la canicule et donc d'un grand ciel bleu... Cependant, en début d'après midi, des cirrus font leur première apparition. Rapidement le plafond nuageux dévient de plus en plus vaste avec essentiellement du cumulus et CB. Le temps change avec l'arrivée d'un front froid. La météo est propice aux orages. Bien que nous les ayons éviter pour le moment, très probablement nous allons prendre une douche cette nuit et voir (enfin) les températures baissées et devenir plus acceptable. 

La carte FAX nous donne les informations suivantes :


On voit l'arrivé d'un front plutot a caractère stationaire. D'ailleurs, comme son nom l'indique, la mise en place s'étale sur plusieurs jour. On peut raisonnablement penser que ce front est lié indirectement à la dépression représentée sur le nord-ouest de l'Angleterre, laquelle fourni un air polaire maritime venant poussé l'anticyclone qui campait jusqu'à maintenant sur nos régions.

Les prévisions pour demain annoncent une dégradation importante du temps avec des précipitations soutenues. On peut donc conclure à un passage du front durant la nuit et la matinée demain. Ce passage s'accompagnera d'orages. Pour l'instant, ceux ci n'ont pas encore passé la barrière du Jura, mais cela ne devrait plus qu'être une question d'heure.

Le Long TAF de LSGG etayent mes propos :

LSGG 062025Z 0621/0803 VRB03KT 9999 FEW080 SCT120 TX26/0715Z TN20/0706Z 
PROB40 TEMPO 0621/0704 23015G35KT 4500 TSRA FEW070CB BKN090 TEMPO 0710/0718 8000 SHRA FEW040 BKN060 PROB40 TEMPO 0714/0803 4500 TSRA FEW040CB BKN060 TEMPO 0718/0803 8000 RA BKN040 OVC060

Quant à Météo Suisse, les prévisions sont légèrement plus optimistes (sans pour autant être meilleures dans le fond) :


"Demain mercredi : temps en partie ensoleillé par couverture nuageuse changeante, plus importante le long du Jura. Quelques averses ou orages déjà possibles en matinée, principalement le long du Jura. Activité orageuse tendant à se généraliser en cours d'après-midi à partir de l'ouest. Orages parfois forts. En Valais, dégradation probablement plus tardive par effet de foehn. Température en plaine : minimum 18°, maximum 26°, 29 en Valais. Isotherme du 0° vers 4200 m. En montagne, vent du sud-ouest à sud modéré à fort, voire tempétueux en haute montagne. Tendance au foehn en Valais. Rafales associées aux orages."

lundi 5 août 2013

05.08.2012

Aujourd'hui, parlons de la carte aéronautique TEMSI....

Définition 

La carte TEMSI (TEMps SIgnificatif) est une carte représentative du temps significatif prévu pour une heure fixe sur une zone géographique déterminée.

La TEMSI FRANCE est produite par METEO FRANCE pour les besoins nationaux, les heures de validité sont 09 h 00, 12 h 00, 15 h 00, et 18 h 00 UTC , et est disponible 2 heures avant les heures de validité. De juin à août, une TEMSI FRANCE 06 h 00 UTC est mise à disposition à 05 h 30 UTC. Cette carte s'étend du sol au niveau 150, et seules les masses nuageuses de nébulosité supérieure 3/8 à 4/8 (SCT) sont représentées. La pression de référence est le QNH.

La TEMSI EUROC est produite par METEO FRANCE toutes les 3 heures pour les heures de validité 00 h 00, 03 h 00, 06 h 00, 09 h 00, 12 h 00, 15 h 00, 18 h 00 et 21 h 00 UTC , et est disponible 4 heures avant son heure de validité. Cette carte s'étend du sol au niveau 450 et seules les masses nuageuses de nébulosité supérieures à 4/8 (BKN ou OVC) sont représentées. Elle a été prolongée vers les basses couches pour satisfaire la demande des usagers désirant connaître les conditions météorologiques prévues pendant les phases de montée et de descente. La pression de référence est 1013,2hPa .

Comme nous venons de le voir ci-dessus, au cours d'une journée un nombre important de cartes est diffusé, il est donc conseillé avant l'examen de toute carte TEMSI, de lire en premier lieu le cartouche, pour connaître la nature de celle-ci, la date et heure pour laquelle la prévision est établie.

Exemple de TEMSI pour le 05.08.2013




Symboles et abréviations

Fronts, Zones de convergences et systèmes isobariques



Front froid en surface
Front chaud en surface
Front occlus en surface
Front quasi stationnaire en surface
Ligne de convergence
Zone de convergence intertropicale
  Vent en surface fort de grande étendue
        Vitesse prévue du déplacement
  Direction prévue du déplacement
   Déplacement lent
   Stationnaire
   Centre de basse pression
   Centre de haute pression


Délimitations des zones



   Limites des zones de temps significatif
      Limites des zones de turbulence en ciel clair
             Chiffre pour indiquer un renvoi dans la zone des commentaires du TEMSI sur les
                     caractéristiques de la CAT


Courant jet





Axe, force et altitude en niveau de vol du courant jet

 



La double barre indique des changements de niveau de 3000ft au maximum et/ou des changements de vitesse de 20KT ou plus

Pour les valeurs de vent supérieures à 80KT, il est mentionné sous le niveau de vol un couple de valeurs. La première représente le niveau de vol inférieur à partir duquel le vent atteint 80KT. La seconde valeur représente le niveau de vol supérieur à partir duquel le vent après avoir dépassé les 80KT, reviendra à 80KT. Dans le cas ou cette limite serait plus haute que la limite de l'espace vertical décrit par la TEMSI, ce second chiffre serait représenté par XXX.


Isotherme 0° et tropopause



   Altitude en niveau de vol de l'isotherme 0° Celsius
   Si température négative au sol
   Si l'isotherme 0° est supérieur à l'altitude de 15000ft.
   Température et niveau de vol de la tropopause
   Température et altitude la plus basse de la tropopause de la zone géographique
   Température et altitude la plus haute de la tropopause de la zone géographique


Symboles du temps significatif



      Pluie (Rain)
          Bruine (Drizzle)
      Pluie se congelant (Freezing rain)
        Neige (Snow)
         Averse (Shover)
         Grêle (Hail)
         Brouillard givrant (Fog icing)
          Givrage faible (Light icing)
          Givrage modéré (Moderate icing)
          Givrage fort (Severe icing)
         Eruption volcanique
   Brume de grande étendue (Widespread mist)
   Brouillard étendu (Widespread fog)
          Fumée de grande étendue (Widespread smoke)
            Forte brume de sable ou de poussière (Severe sand or dust haze)
         Tempête de sable ou de poussière (Widespread sanstrom or dustsrom)
      Brume sèche de grande étendue (Widespread haze)
Turbulence modérée ( Moderate turbulence)
   Turbulence forte ( Severe turbulence)
    Turbulence en ciel clair (Clear air turbulence)
        Ligne de grains forts (Severe line squall)
        Orage (Thunderstrom)
     Ondes orographiques (Moutain waves)
        Cyclone tropical (Tropical cyclone)
        Chasse-neige élevée de grande étendue (Widespread blowing snow)
       Obscurcissement des montagnes


Localisation des phénomènes


Sur la côte
A l'intérieur des terres
Localement
En mer
Au-dessus des montagnes
En surface
Dans les vallées
A proximité ou au-dessus des villes importantes


Informations sur les CB et les TCU



ISOL : CB ou TCU séparés avec une couverture spatiale maximale inférieure à 50% de la zone concernée.


OCNL : CB ou TCU occasionnels avec une couverture spatiale maximale comprise entre 50% et 75% de la zone concernée.


FREQ : CB ou TCU fréquents avec une couverture spatiale maximale supérieure 75% de la zone concernée.


EMB : CB seulement noyés dans la masse nuageuse.

Indications verticales des CB