Aprés cinq jours de grand beau, voila l'arrivée d'un front froid. Ce matin le ciel est couvert sur la partie ouest. L'est est bien dégagée. Les nuages sont un mix d'alto stratus et de cumulus aux environs de 7'00 ft. Je dois voler ce matin mais après consultation du METAR les prévisions ne sont pas top. 1014 hPa, T 21/17, vent calme mais annonce d'orage aux alentours de 10:000. Je décide d'aller faire quelques tours de pistes. Les deux premiers se passe pas mal. Peu de turbulence mais des averse. Le temps se dégrade rapidement sur le Jura. Troisième tour, cela commence à remuer à 2'500 ft. Je décide de rentrer.
Bonne décision. Le temps continu à se dégrader. Le ciel est de plus ern plus noire. 30 minutes plus tard on commence à avoir une averse. Cela s'intesifie. A 11:00, c'est l'orage avec une bonne averse, du vent et du cisaillement. Donc du gros TCU embedded. On est bien sur terre...
Je vérifie donc tous les stades de l'arrivée du front froid. Cirro stratocumulus hier soir, strato cumulus et forte dégradation ce matin, orgae à présent. A noter que ce n'est pas particulier à l'été. Le fait d'avoir des orages peut être observer assez souvent avec des fronts froids. Aujourd'hui, c'est le cas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire