lundi 28 octobre 2013

28.10.2013

Une profonde dépression est centrée sur le nord de l'Europe. Elle entraîne une perturbation active vers nos régions. Celle-ci traversera la Suisse la nuit prochaine et sera suivie d'air polaire nettement plus frais. Le courant d'ouest se maintiendra pour la suite de la semaine sur le nord de l'Europe, laissant les Alpes en bonne partie en marge du courant perturbé.

Derrière cet anodin bulletin météo se cache une belle tempête (répondant au nom de Christian) qui frappe le nord ouest de la France. Le centre de dépression se trouve sur le nord de l'Allemagne avec une pression minimal de 970 hPa. Sur l’ouest du Portugal on trouve au contraire un anticyclone à 1030 hPa. Le tout donne des vents tempétueux sur l'ouest et le nord de la France. Pour notre part nous somme préserver. Mais on rencontre bien la une situation assez exceptionnelle. Pour preuve !

La tempête Christian qui a pris naissance sur l’Atlantique le dimanche 27 octobre, a traversé le Nord-Ouest du pays dans la nuit du 27 au 28 et la matinée qui a suivi. Douze départements du Nord-Ouest ont été placés en vigilance orange dès dimanche matin.

Cette première tempête automnale a atteint la Bretagne dimanche vers 22 heures. Elle s'est ensuite décalée dans la nuit vers la Normandie pour atteindre lundi matin le Nord-Pas-de-Calais. Des vents dépassant 100 km/h à l’intérieur des terres, et 130 km/h sur les côtes ont été relevés. À Dunkerque, le baromètre affichait une pression de 987 hPa* lundi matin, contre encore 1002 hPa dimanche à 21 heures.

Les Îles Britanniques ont aussi été touchées par cette tempête lundi matin. À Londres, l’aéroport d’Heathrow a été balayé par des vents de 111 km/h alors que les rafales ont atteint 120 km/h dans les terres au Sud de l’Angleterre.

La tempête Christian poursuit sa route ce lundi en remontant vers les Pays-Bas et le Danemark. À la mi-journée, des rafales à 112 km/h ont été enregistrées à Amsterdam.

Donc c'est quand même du gros ! Pour preuve, cette carte des isobares pour la journée d'hier :



Aucun commentaire: