dimanche 10 novembre 2013

Typhon Hayiyan

Je ne fait pas trop souvent cet exercice dans mon blog, mais probablement devrais je consacrer plus de temps à cela. Voir le temps à mon échelle est bien réducteur. Je reste focalisé ce qu'il m'est donné d'observé de mes propres sens. Cependant, dans le domaine de la météo, connaitre l'ensemble permet de mieux comprendre et donc d'affiner les précisions. 
Cet article concerne l'actualité météo dans le monde. Il fait place aujourd'hui dans mon blog par son caractère démesuré figurant comme la plus grande tempête qu'ai jamais connu les Philippines. Je me base d'un article sur www.metronews.fr lu ce matin :


Historique


Un monstre. Annoncé comme le typhon le plus violent de 2013 sur la planète, Haiyan a commencé ce vendredi à frapper les Philippines. Il a déjà fait au moins trois morts et un disparu, et provoqué des dégâts matériels potentiellement "catastrophiques". Ce premier bilan provisoire pourrait rapidement s'alourdir, alors que plusieurs localités sont totalement coupées du monde.

Classé en catégorie 5, la plus élevée, Haiyan est "le plus puissant cyclone à toucher terre de l'Histoire", estime le météorologue américain Jeff Masters. Près de 16 millions de personnes, dont 12 au Philippines, se trouvent sur sa trajectoire. Le Vietnam et le Laos seront à leur tour traversés par la tempête dimanche.

Structure du monstre


Le typhon, avec une longueur d'approximativement 110 km (70 mi), continue à s'intensifier, tandis que son œil s'agrandit. Le 6 novembre, le JTWC estime que le système dépressionnaire a atteint le statut de super typhon. Ce même jour, l'Administration des services atmosphériques, géophysiques et astronomiques des Philippines (ASAGAP) nomme le cyclone « Yolanda » tandis qu'il approche sa région géographique14. L'intensification ralentit quelque peu durant la journée, bien que le JTWC lui ait attribué le statut équivalent de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson aux alentours de 12 h UTC. Pendant ce temps, Haiyan avait développé un œil de 15 km (9 mi) entouré par une convection profonde Plus tard, l'œil du typhon atteint Kayangel dans les Palaos. Aux alentours de 12 h UTC le 7 novembre, Haiyan atteint son pic d'intensité avec des vents soutenus sur 10 minutes à 235 km/h (145 mph) et une pression barométrique de 895 mbar (hPa ; 26,43 inHg). Six heures plus tard, le JTWC estime les vents soutenus sur une minute comme ayant atteint les 315 km/h (195 mph). À ce moment, Haiyan est considéré comme le quatrième cyclone tropical le plus violent jamais enregistré, précédé par les typhons Ida (325 km/h) en 1958, Violet (335 km/h) en 1961, et Nancy (345 km/h) en 1961. Cependant, du fait que ces précédents chiffres enregistrés pendant les années 1950 et 1960 étaient erronés, Haiyan est alors non-officiellement considéré comme le cyclone tropical le plus violent de l'histoire.


Des pointes de vent à 380 km/h


Tôt vendredi matin, Haiyan balayait les côtes est de l'archipel philippin, avec des vents soufflant par rafale jusqu'à 315 km/h, selon l'agence météo locale. Or il n'y a quasiment pas de montagnes sur sa trajectoire, qui auraient permis d'atténuer sa force rapidement. Haiyan devrait en outre traverser des régions encore convalescentes, après le passage de tempêtes meurtrières et un séisme de 7,1 survenu en octobre sur l'île de Bohol (222 morts). On estime à 858 hPa les pressions minimales dans l’œil du cyclone.

Le président philippin, Benigno Aquino, a mis en garde la population contre cette tempête géante qui a fait des pointes à 380 km/h en approchant du pays. Il a averti que certaines zones côtières pourraient être submergées par des vagues de six mètres de haut. Plus de 125.000 personnes dans les zones les plus vulnérables ont été évacuées avant l'arrivée du typhon, selon la défense civile. Des millions d'autres se sont calfeutrées dans leurs maisons face au front du cyclone, large de 600 kilomètres.


Victimes


Au final on dénombre déjà 10'000 victimes et 2'000 disparus aux Philippines. Les flash infos font tous référence à cette catastrophe. Un engagement international pour organiser les secours se met en place. 
Il est remarquable de noter que les pays concernés par le passage de ce Typhon ont eu une attitude proactive. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées afin de limités les victimes. Bien que ce genre d'efforts nécessitent une logistique énorme, elle permet cependant de limiter que le bilan ne s'alourdisse.

Aucun commentaire: