dimanche 10 novembre 2013

10.11.2013 (neige)

De retour hier matin de NYC, j'ai pu observé en rentrant sur Genève le passage d'un front froid vu de dessus. D'autant plus intéressant que celui-ci venait de finir son passage sur le Jura, laissant une couche nuageuse assez abondante. Celle-ci s'est ensuite dissipée dans la matinée avec une baisse de température significative.

Nous sommes ensuite monté sur Ayer. Le temps a été beau jusqu'en début de soirée, où à nouveau le ciel se couvre. Ce matin au réveil, c'est la neige. Environs 5 cm sont sont tombés dans la nuit. On traverse apparemment un système actif à caractère tempétueux. Plusieurs régions de Suisse sont en alerte de niveau 3 avec des vents important pouvant dépasser les 100 Km/h. De notre point de vue, et du fait de la situation très encaissé du chalet, nous ne constatons pas de vent. Nous sommes d'ailleurs proche d'une épaisse couche de stratus campée sur 1'500 mètres. Il neige par averse soit de la neige, soit de la pluie. Nous sommes juste à la limite des deux.

En fait nous nous trouvons actuellement à la frontière d'un front chaud qui n'avance pas beaucoup. On voit la formation d'une goutte froide sur le sud des Alpes et l'Italie du nord. Nous aurons donc probablement un réchauffement de l'air d'ici 24h00 du fait de l'air chaud se déplaçant très lentement dans un courant d'ouest.
Cela c'est moins de vue amateur. Maintenant en regardant la situation générale décrite par Météo Suisse, voilà ce que l'ont peut lire aujourd'hui :
"Une perturbation très active traverse la Suisse ce dimanche et sera suivie d'un afflux d'air froid et d'une hausse massive des pressions. Dès lundi, la présence d'une dépression en Méditerranée mettra en place une situation de bise sur le Plateau jusqu'à mercredi. Une nouvelle dégradation pourrait se produire en fin de semaine."
Où se trouve donc l'erreur dans mon raisonnement ?
Je tire ma prévision de la carte des pression/température de Wetter3. Voilà ce que nous montre la carte :


Pour ma part, j'observe une belle dépression sur le nord de l'Angleterre. On a un bel anticyclone de 1030 hPa sur l'ouest du Portugal. Donc un canal d'air froid nous arrive droit dessus... Ok, ensuite il semble qu'une goutte froide se forme au sud est de la Suisse. Celle ci sera plus au sud. On devrait donc avoir une légère hausse des températures le mardi... A voir.

Bon, ce qui est moins cool, c'est l'annonce de dégradation en fin de semaine. J'ai un vol de prévu... Donc je croise les doigts...


Aucun commentaire: