jeudi 26 décembre 2013

26.12.2013 (neige)

Je suis heureux d'annoncer de la neige aujourd'hui. C'est la traditionnelle chute de Noel. Oui! Cela plusieurs fois que la neige se fait attendre pour enfin tomber en toute fin d'année. On doit attendre pil poil Noel pour avoir des flocons. S'en suis généralement une période assez longue sans précipitations. Le scénario va t'il se reproduire cette année? Mystère...

Ce qui est particulièrement marquant cette année, ce sont probablement les températures que nous avons eu. Il ne faisait pas moins de 16°C en début d'après midi, le 24 décembre, su Genève! Énorme...

La journée du 25 a été très arrosé, et je parle pas de réveillon en famille... Mais bien du temps. Il a plu toute la journée quasi sans interruption. Nous sommes monté hier soir au chalet et franchement, à 20:00, ce n'étais pas très glorieux : 5°C dehors... De la pluie et surtout plus de neige du tout. Heureusement les températures ont baissées avec la nuit et vers 22:00, soit 2,5°C, ça y est : les premiers flocons! On se lève ce matin avec une dizaine de centimètres sur le sol. Il continu a neigé de façon régulière mais faible.

Coté pression, on est dans une belle depression. On compte 994 hPa ce matin. La température est aux alentours de zéro. Nous sommes dans le nuage, à savoir, une espèce de gros stratus uniforme qui ne nous laisse pas voir grand chose. 

D'un point de vue macro, voila comment on peut résumer la situation :


Une dépression sur l'ouest lointain (milieu atlantique), une sur le nord de l'Angleterre et une autre sur le sud de la France avec des minimas à 990 hPa. En dessous sur l'ouest, l'anticyclone des Açores faisant front et empêchant ce système dépressionnaire de descendre. Le système se déplace d'ouest vers l'est. La dépression sur le sud de la France permet la formation d'une goutte froide pour les heures à venir. La masse d'air (Maritime Polaire) est encore bien active et fourni des précipitations sous forme de neige sur les Alpes.

A noté des écarts de températures significatifs. L'épisode pluvieux d'hier a permis de régulièrement faire baissé la température mais aussi de refroidir le sol permettant à la neige de rester facilement. La consistance de celle ci est assez homogène et contient de l'eau. L'adhérence est bonne et permet de facilement faire des boules de neige. Elle ne mouille pas trop les mains, donc elle est assez froide pour tenir un petit moment.

A priori, le temps doit aller sur du mieux à partir de demain, avec du soleil. J'espère juste que les températures ne vont pas trop remonter, histoire que l'on garde de la neige pour ces vacances.

Une photo du ciel en fin d'aprés midi





Aucun commentaire: