mardi 24 décembre 2013

Tempête dans le ciel Suisse

Au Nord des Alpes, l'or blanc n'est arrivé que progressivement dès jeudi, pour atteindre la plaine en fin de journée. Une tempête de foehn l'a précédé.

La veille et la nuit de Noël, la météo en Suisse a été marquée par une tempête de foehn qui a peint de vert le paysage. Une absence de neige habituelle: sept Noëls sur dix sont plutôt doux. On a donc moins compté en mètres (de neige) qu'en km/h pour la violence des rafales ou en degrés pour la douceur de la température.

Les maxima ont ainsi atteint 208 km/h au Gütsch (UR), à 2300 mètres d'altitude, La Dôle (VD/139) ou Le Chenit (VD/116) n'étant pas épargnés, écrit MeteoNews. Ce vent du sud a tiré les températures vers le haut, les thermomètres affichant, dans la nuit de mardi à mercredi, plus de 15 degrés dans certaines vallées alpines, et 10 à 13 degrés en plaine.

La tempête a provoqué des dégâts, avant tout des chutes d'arbres dont certaines sur des véhicules ou des maisons, notamment dans le canton de St-Gall et en Appenzell. Les transports ont aussi été touchés.

Records au Tessin


Si le Nord des Alpes a dû attendre la nuit de mercredi à jeudi pour voir venir un front plus froid d'ouest amenant avec lui des précipitations, le versant sud a été pour le moins arrosé. Plusieurs records ont ainsi été battus au Tessin, relève MétéoSuisse jeudi dans un communiqué.

Le cumul total de pluie tombée en 24 heures y est exceptionnel pour un mois de décembre. Les quantités mesurées sont plus typiques d'un semestre d'été que d'un mois d'hiver. Ainsi, à Locarno-Monti, pas moins de 129,6 litres par mètre carré ont été relevés entre le matin de Noël et jeudi matin. Une valeur qui dépasse largement le précédent record journalier pour décembre, établi il y a 60 ans.

Des quantités records de neige sont aussi tombées. Selon les données fournies par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches à Davos, les 120 cm mesurés à la station de San Bernardino (1639 m) sont la valeur la plus élevée mesurée durant les 61 années d'existence de la station. Le danger d'avalanches est, par conséquent, élevé.

Dans les régions avoisinantes, du Valais aux Alpes grisonnes, en passant par les Alpes uranaises, les cumuls de neige fraîche ont été plus faibles, avec des quantités généralement comprises entre 30 et 60 cm. Compte tenu du fait que la masse d'air est plutôt douce, les chutes de neige ont été lourdes et collantes, ce qui explique leur impact, notamment sur les lignes électriques.

A la bougie


La Suisse centrale et certaines communes du Jura vaudois comme St-Cergue et Ste-Croix ont été touchées par des coupures d'électricité. Le trafic ferroviaire a également été entravé, en particulier jeudi la ligne du Simplon entre Domodossola et Brigue (VS), les Chemins de fer Rhétiques aux Grisons ou le Glacier-Express.

Au Nord des Alpes en plaine, la pluie a succédé au vent dès mercredi. Des précipitations venant d'ouest ont déjà touché la région genevoise en fin de matinée, puis le reste de la Suisse romande, Berne et, dès le début de soirée Zurich.

La neige s'est aussi invitée au programme. Entre 50 centimètres et un mètre d'or blanc devaient tomber au-dessus de 1000 à 1500 mètres dans toute la Suisse, un peu moins par endroits dès 600 à 900 mètres. Mais elle ne restera pas en plaine. Le soleil attendu dès vendredi devrait la faire fondre, alors qu'en altitude il offrira aux amateurs de sports d'hiver des conditions idéales pour en profiter.

Aucun commentaire: