dimanche 9 février 2014

09.02.2014 (neige)


Après une semaine avec peu de précipitations, la fin de semaine nous apporte une perturbation moyennement active. La neige tombe à nouveau depuis hier en fin d'après midi. Les averses sont intermittentes. Les températures sont légèrement négatives proches de zéro degré. A noter le passage d'un front froid le vendredi dans la nuit et donc un fond d'air assez froid le samedi au ski. 

Aujourd'hui nous sommes dans le nuage. Ceci dit, nous ne sommes pas très loin du soleil. Il perce d'ailleurs par moments. Il tombe des averses de neige mais cependant aucune ne sont vraiment importantes.

D'une manière générale, nous restons aujourd'hui sous un centre de base pression. Fait intéressant, ce centre fait partie d'un front occlu s’étendant du nord au sud de l'Europe. La zone est relativement active en précipitations. En fait le front sur lequel nous sommes est parallèle à une premier front occlu sur l'est de l'Europe.

Nous sommes plutôt sous l'influence d'un vent du Sud. Pas vraiment de phénomène de foehn au chalet. Mais par contre un bon 50 knots en altitude. Le vent nous apporte de l'air polaire maritime de l'ouest et fait une espèce de détour pour remonter Sud-Nord sur la méditerranée.



Ce qu'en dit Météo Suisse aujourd'hui :

"Un courant d'ouest règne de l'Atlantique aux Alpes. Il entraîne un afflux d'air polaire instable. Demain lundi, il pivotera temporairement au sud et provoquera une importante phase de foehn dans les Alpes et des précipitations soutenues sur les versants sud des Alpes. Le défilé de perturbations continuera ensuite jusqu'en fin de semaine prochaine au moins."


Pour moi, j'ai quelques interrogations pour le moment sur le comment du pivotement du courant d'air d'ouest. A voir sur les cartes pressions demain. Cela permettra de comparer et de deviner le changement.


Pour le reste, l'après midi s'est passée avec de très belles éclaircies, Les températures sont montées vers 6 °C. La couche de poudre s'est affaissée pour se transformer en une neige beaucoup plus compacte et humide. Avec un coup de froid cette nuit (et c'est le cas, il faisait -2 C° en partant) et l'on va avoir une belle croute avec probablement du grain en dessous. 

Aucun commentaire: