dimanche 9 février 2014

Un hiver tiède?

Il sera intéressant de regarder les bulletins climatiques pour l'hiver 2014. Mon sentiment est celui d'un hiver particulièrement doux avec très peut de neige en plaine. Des situations particulièrement douce ont eu lieu en début d'année. Depuis, on note un peu de neige pour ce mois de février, mais bien souvent des hausses fortes de températures font vite fondre la couche. C'est le cas à l'altitude d'Ayer. Le phénomène reste bien visible car nous généralement légèrement au dessus de la limite pluie / neige.

Il est toujours aussi étonnant de pouvoir passer du temps sur le balcon en polaire pendant février : du soleil et des températures positives invitent à profiter du beau temps dehors! En altitude, on constate aussi des températures plus clémentes. Il y a bien sure un peu plus de précipitations et les températures permettent une couche de neige persistante.

La hauteur de cette couche de neige est assez limite. La station de Thyon est depuis le début de saison à la limite. Pour preuve, les nombreux écriteaux indiquant une couche de neige faible. Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion de faire du hors piste cette année. Je crains que la couche de neige ne soit pas suffisante et j'évite les complications en restant sagement sur les pistes. Ma chute sur un rocher il y a 3 ans m'a bien servi de leçon. Pour le reste, il est aussi intéressant de remarquer que le risque avalanche est pour la plus part du temps sur 3, soit un risque marqué. Le manteau n'est pas assez épais mais pas très stable non plus. Bref, des conséquences directes des températures douces de ce début d'année !

A retenir aussi les tempêtes en altitudes. Les vents ont soufflé fort sur Noel lors de la tempête du 25/26. J'ai constaté sur tout le début de saison des sommets complètements soufflés, sans plus de neige. C'est élément est aggravant pour la stabilité du manteau et permet la formation de plaques faces exposées et de congères à l'abri du vent.

Aucun commentaire: