La carte synoptique montre un anticyclone dont le centre se situe juste à l’ouest de la Suisse. En raison des petites différences de pression, les vents sont très faibles dans l’anticyclone. Les ondes de front polaire contournent l’anticyclone de l’Atlantique en direction de l’Europe septentrionale sans influencer le temps en Suisse.
Dans l’anticyclone, l’air descend par subsidence et se réchauffe par compression, il en résulte une diminution de l’humidité relative de l’air et une dissipation des nuages. Les anticyclones sont donc des zones de beau temps qui ne se déplacent que très lentement. Ils peuvent nous amener des périodes de beau temps allant de quelques jours à plusieurs semaines.
En hiver, cette situation atmosphérique entraîne un fort refroidissement de la surface de la Terre et par conséquent des couches d’air proches du sol. Des champs étendus de brouillard au sol se forment.
De novembre à janvier ils ne se dissipent pas forcément pendant la journée. L’épaisseur de cette nappe de brouillard est en moyenne de 200 mètres.
Dans les situations de haute pression, mis à part la température, il ne faut pas s’attendre à de grands changements saisonniers. Dans les régions de plaine du versant nord des Alpes, les différences saisonnières sont considérables. En été, dans ces régions égale -ment, les situations de haute pression créent du beau temps, tout au plus contrarié par une forte brume.
Pour l'aviation :
Souvent forte brume; brouillard au sol, surtout dans la période de l’automne au printemps.
En été, en cas de diminution de l’anticyclone, orages de chaleur sporadiques dans les montagnes.
En cas de grande chaleur, faible densité atmosphérique (capacité d’ascension réduite).
Pour l'aviation :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire