Le centre d’un anticyclone se trouve à l’ouest de la Suisse. Avec cette répartition de la pression, de l’air humide circule de la région de la mer du Nord en direction des Alpes. Comme c’est le cas dans les situations de fœhn du sud, lors -que le fœhn souffle du nord, la chute de pression peut être très forte dans la région des Alpes. Par ce temps, à Zurich, des pressions supérieures de 15 hPa à celles de Locarno ont déjà été mesurées (pression atmosphérique réduite au niveau de la mer).
En cas de fœhn du nord, la zone d’engorgement se situe au-dessus du versant nord des Alpes. L’épaisseur de la couche nuageuse diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la crête des Alpes, alors que dans le Jura, le plafond nuageux est dans la plu -part des cas déjà dissipé. En conséquence, on assiste également à
une diminution de la tendance aux averses. Par ce temps, les plus fortes précipitations sont enregistrées
dans les parties centrales et orientales du versant nord des Alpes. Les précipitations ne sont toutefois pas aussi intenses qu’en cas de barrage sur le versant sud des Alpes. Les activités orageuses sont moindres en Suisse occidentale qu’en Suisse orientale, car dans l’ouest, l’influence des hautes pressions se fait déjà sentir.
En Valais et aux Grisons, le ciel est généralement très nuageux, et dans certaines situations, il y a aussi des précipitations, surtout aux Grisons. Au fur et à mesure que l’on se dirige vers le sud, la masse nuageuse diminue. A peu près au sud d’une ligne Biasca-Bergell, le ciel est pratiquement dégagé. Des ondes sous
le vent et des rotors se forment sur le versant sud des Alpes. Le fœhn du nord souffle parfois jusque
dans la plaine du Pô, et il lui est déjà arrivé de s’avancer jusq’au golfe de Gênes
Pour l'aviation :
- Alpes, nuages en provenance du nord; dans les bancs de nuages, givrage modéré à fort; vers l’est, intensité des précipitations croissante, accompagnée d’une diminution de la visibilité et d’une baisse de la base des nuages.
- Sur le versant sud des Alpes, fortes turbulences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire