samedi 1 mars 2014

Situation type : Bise

Un anticyclone se trouve au nord-ouest ou au nord de la Suisse. Les ondes de front polaire se déplacent au nord de cet anticyclone au-dessus de la Scandinavie vers l’ouest, sans influencer le temps en Suisse. Une zone de basse pression se trouve au-dessus de la Méditerranée.

Avec cette répartition de la pression, la Suisse se situe dans un courant est / nord-est appelé bise.

La distance entre les Alpes et la chaîne du Jura s’amoindrit progressivement en direction de l’ouest, pour devenir très courte dans la région lémanique. L’air en provenance du nord-est est canalisé entre ces deux chaînes de montagnes.

Dans les couches d’air inférieures, la vitesse du vent augmente par conséquent au fur et à mesure qu’il 
s’approche de la Suisse occidentale. A Genève, des rafales de plus de 50 nœuds (1 nœud = 1,852 km/h - 1 mille nautique par heure) ont été enregistrées en situation de bise.

En été, l’air continental affluant de l’est est relativement sec. Le pays entier jouit par conséquent d’un beau temps avec des températures agréables. 

A la saison froide, l’humidité relative de l’air affluant est nettement plus élevée par temps de bise. L’épaisseur verticale de cette couche d’air à haute teneur en humidité se situe entre 500 et 2000 m. Au-dessus d’elle, en raison de  la subsidence (mouvement descendant de l’air sous l’influence d’une zone de haute pression), se trouve de l’air chaud et sec. Ces deux masses d’air sont  séparées par une couche d’inversion (couche d’air dans laquelle la température augmente avec l’altitude) fine mais prononcée. Dans la couche d’air humide proche du sol, le vent fort entraîne un tourbillonnement prononcé. Les particules d’air montent et descendent dans cette couche,sans toutefois parvenir à percer l’inversion située au-dessus. Si l’air est suffisamment humide, un nuage bas en couches (stratus, nappe de brouillard élevée) se forme. La limite supérieure de ce nuage se situe à la hauteur de la base de la couche d’inversion, la hauteur de la limite inférieure du nuage dépendant de la teneur en humidité de l’air. 

Pour l'aviation :
  • Vent fort et turbulences dans les couches d’air proches du sol, surtout en Suisse occidentale (possibilité de rafales de plus de 50 nœuds).
  • Mauvaise visibilité sous la nappe de stratus.
  • Les trous dans la nappe de stratus peuvent parfois se refermer très rapidement.

Aucun commentaire: