samedi 1 mars 2014

Situation type : Vent d'ouest

Dans un courant-jet étendu de l’ouest, de l’air humide circule de l’Atlantique vers l’Europe. Faisant suite à ce courant d’ouest, des ondes de front polaire liées à une dépression se déplacent à un intervalle d’un ou deux jours au-dessus de l’Europe centrale.
Les situations de vent d’ouest peuvent durer plusieurs jours, parfois même plus d’une semaine. Elles apparaissent surtout dans la période allant de l’automne au printemps.

En Suisse, le temps est très variable; l’activité météorologique est considérablement plus intense au nord des Alpes qu’au sud de celles-ci.

L’image satellite ci-dessous montre une onde de front polaire totalement développée au-dessus de l’Europe occidentale. Au front chaud, des masses nuageuses étendues se sont formées dans l’air chaud s´élevant au-dessus de l’air froid plus lourd et couvrent de grandes parties de la mer du Nord. La zone située devant le front chaud est désignée comme étant une zone d’ascension, car avec l’approche du front chaud, des passages nuageux de plus en plus épais s’amoncèlent dans le ciel. 



Dans le secteur chaud (zone entre le front chaud et le front froid), les nuages se dispersent progressivement au fur et à mesure qu’ils s’éloignent du centre de basse pression. La bande de nuages au front froid est  sensiblement plus étroite que les nuages du front chaud. En été, la formation de nuages orageux au front froid est presque la règle, alors qu’en hiver c’est l’exception.

Derrière le front froid (traîne), dans l’air polaire frais, se forment des cumulus, surtout pendant la journée.

Pour l'aviation
Dans la zone de front, base des nuages basse, mauvaise visibilité, turbulences, givrage dans les nuages (surtout entre 0° et -10° C).

  • En hiver, possibilité de pluies givrantes aux fronts chauds; verglas sur la piste.
  • Cisaillement (changement de la direction du vent et / ou de la vitesse du vent dans une certaine direction) aux fronts. 
  • Forts coups de vent lors du passage d’un front froid (30 à 60 nœuds).
  • Dans la traîne, changement rapide entre bonnes conditions de vol et très mauvaises conditions atmosphériques (p.ex. giboulées de neige), rafales.
  • Montagnes généralement couvertes de nuages.

Aucun commentaire: