dimanche 26 mai 2013

26.05.2013

Bon je crois qu'il faut bien se rendre à l'évidence. Bien que j'observe optimiste le temps depuis quelques semaines, force est de constater que le printemps que nous traversons est particulièrement froid et vilain. Nous enchaînons sans arrêt des perturbations. En provenance de l'ouest mais aussi pas mal de remontées de perturbation du sud. Même si nous avons l'occasion de bénéficier de trou de Foehn en Valais, on ne déroge pas à la règle et nous avons notre sceau de précipitations.

Pour exemple, à l'aube du mois de juin, nous avons des températures particulièrement basse et encore des risques de gel. En tous les cas les températures matinales sont bien proches de zéro. Pour exemple, je n'ai pas encore osé placé dehors les verveines de peur de les voir emportées par le froid.

On parle même du phénomène à la radio. Des dérèglements climatiques sont invoqués pour expliquer la situation. J'ai toujours tendance à accueillir ces nouvelles de manière circonspecte. Loin de nier l'idée du changement climatique! Je fais par contre attention aux médias, lesquels n'hésitent pas à monter en épingle la moindre anomalie ou température pas tout à fait dans les normes.

Mais la... Il faut dire que la situation n'est pas du tout coutumière de la période ! Beaucoup d'eau, beaucoup de froid, pas énormément de soleil mais plutôt de sporadiques éclaircies. Cela fera probablement lk'objet d'une étude un peu plus approfondie de mon coté. Affaire à suivre...

lundi 20 mai 2013

Qu'est qu'un GAMET?

Définition

Le GAMET est une prévision de zone en langage clair abrégé pour les vols à basse altitude, pour une région d'information de vol spécifiée (FIR) ou par une sous-zone de celle-ci.

Il contient des informations sur des phénomènes météorologiques en route estimés dangereux pour des vols à basse altitude ( un vent fort, une faible visibilité, des orages, des nuages significatifs, une formation de glace et des turbulences etc...) ainsi que des informations supplémentaires nécessaires aux vols à basse altitude ( vent de surface, vent en altitude, température en altitude, visibilité, nuage, niveau de l'isotherme zéro, QNH minimum etc...).

GAMET AMD (amendement) est émis dès qu'un phénomène météorologique prévu dans un message GAMET n'apparaît plus, il indique uniquement le phénomène concerné.

Note : Le niveau de vol supérieur de référence peut varier suivant le pays. En Belgique le message GAMET va du sol au FL 100, alors qu'en Suisse le message GAMET s'étend jusqu'au FL 150.Les GAMET ne sont pas codés en France.



Introduction à la Climatologie - Part II


A - Préambule 

Dans cette seconde partie sur la Climatologie, nous allons maintenant parler de notre climat et des différentes situations que nous pouvons rencontrer dans les Alpes. Il existe un nombre fini de situations pour décrire le temps dans nos régions. Nous commençons aujourd'hui avec la situation d'Ouest.



dimanche 19 mai 2013

Introduction à la thermodynamique

A - Préambule

La thermodynamique a trait aux processus de transfert d'énergie qui se fait dans toutes les relations calorifiques et mécaniques auxquelles sont soumises les masses gazeuses.

La chaleur est une forme d'énergie qu'on mesure par la température. Plus celle-ci est élevée, plus il y a d'énergie. Or, cette énergie est toujours diffusée vers des corps de température plus basse.

Dans le cas de l'atmosphère, réchauffement et refroidissement se font très simplement. Le Soleil réchauffe la Terre, qui en diffuse à son tour la chaleur à l'atmosphère. Quand la Terre refroidit, l'atmosphère en subit immédiatement l'influence. Ces transferts thermodynamiques revêtent plusieurs formes.



Introduction à la Climatologie - Partie I


Préambule :

Quelques notions de climatologie tirés de mes cours d'aviation ...

Temps : 
Le temps est la caractéristique physique des conditions de l’atmosphère à un endroit et un moment précis.

Le climat :
Le climat est la caractéristique moyenne représentant le temps sur une période d'une année ou plus, à un endroit particulier. Le climat est une combinaison de plusieurs facteurs, les plus importants sont : température de l'air, humidité, couche de nuages, précipitation, soleil et vent.


19.05.2013 (neige)

On est ce matin à la limite de la pluie et de la neige. Nous avons traversé cette nuit un front froid venant du sud, alimenté par une dépression au sud. Des flocons sont tombés avec de la pluie il y a encore quelques minutes, par contre les températures restent positives.

Les données météo sont les suivantes (tirées du METAR de LSGS) :
  • Vent : 29005KT 230V340 
  • Visibilité : 9999 
  • Phénomène météo : RA 
  • Plafond nuageux : SCT010 BKN030 BKN050 
  • Température : 07/06 
  • Pression : Q1011

On commence à voir des éclaircies percées. Le temps doit s'améliorer au fur et à mesure. On sera cette am dans un secteur de traîne active, donc du cumulus voir du TCu en perspective.

Voila une bulletin météo trouvé sur Homebriefing.com. Il correspond aux changements significatifs de temps dans les basses altitudes. Son petit nom : Significant Weather Low Level Chart - Europe .



Cette carte donne des indications sur le temps actuelles en utilisant une représentation synoptiques. Ici on note la distinction de trois zones (a,b et c). Nous nous trouvons en zone c. Les informations suivantes sont disponibles :
  • SCT/BKN SC AC - Quelques nuages à couvert avec stratocumulus et altrocumulus.
  • de 030 à 190 avec risque de givre
  • de 060 à 180 avec turbulence forte. 
  • Un Foehn de 50 Kts est prévu dans les Alpes, 
  • Avec des risques d'orages car des cumulonimbus sont compris dans la masse (EMBD CB)

Bref, un temps de cochon pour l'aviation. Même si le temps se découvre, le Foehn beaucoup trop fort, produit de forte turbulence et l'activité de vol.



vendredi 17 mai 2013

17.05.2013

Bien que le début de semaine était sous un régime de Foehn et un grand ciel bleu, le temps s'est dégradé rapidement sur Genéve. On enchaine trois jours de pluie quasi non stop. Une belle perturbation avec un front stationnaire s'est arreté sur la Suisse. Donc du gris, de la pluie, des températures qui baissent et une forte proportion de gens qui se plaignent du temps ! ;)

Un petit coup d'oeil dans cet article à un outil aéronotique pour la météo, la carte GAFOR.

La carte (ou message) GAFOR c'est quoi ?

Un message GAFOR (General Aviation FORecast) permet de transmettre des prévisions météorologiques pour l'aviation générale. Avec les TAF, ils font partie des messages de prévision entrant dans la constitution de la partie météorologique d'un dossier de vol VFR. Le GAFOR spécifie, pour sa période de validité, les conditions prévues de visibilité (dominante) et de plafond (altitude minimale de secteur) pour chaque zone VFR, en utilisant le code ODMX.

Un code ODMX est constitué d'une lettre, éventuellement associée à un chiffre (par exemple : O, M2 ou D5). Ce code résume les conditions prévues de visibilité et de plafond (seule la nébulosité supérieure à 4 octas est prise en compte pour la détermination du plafond2).
X : fermé (le vol est impossible en VFR)
M : marginal
D : difficile
O : ouvert (sans difficulté majeure)

Un chiffre est adjoint aux lettres M et D pour préciser le degré de difficulté : de 1 à 3 pour D et de 1 à 5 pour M.
Code ODMX
Hauteur h / visibilité vv < 1,5 km1,5 = v < 5 km5 = v < 8 km= 8 km
h = 600 m (2000 ft)
X
M3
D2
O
300 m (1000 ft) = h < 600 m (2000 ft)
M4
D3
D1
150 m (500 ft) = h < 300 m (1000 ft)
M5
M2
M1
h < 150 m (500 ft)
X
Et donc aujourd'hui, voila la carte :


lundi 6 mai 2013

Les fronts

Les fronts en quelques images que je vient de trouver sur le WEB... Et quels définitions! A cause de la circulation de l'air le long de ces fronts, on distingue différents types de fronts :

Front Chaud

Le front chaud est la zone où l'air de la masse d'air la plus chaude est déplacée vers celle plus froide par les vents.


Front Froid

Le front froid est l'endroit où la masse d'air froid se déplace vers celle plus chaude



Autres fronts...
  • Un front stationnaire est la limite entre de vastes masses d'air chaud et froid qui sont en contact entre elles sans produire de mouvements relatifs d'une grande portée car les vents dans chacune des masses d'air sont parallèles au front (par exemple les fronts océaniques)
  • Un front occlus se développe lorsqu'un système météorologique s'intensifie et que son front froid accélère de sorte qu'il rattrape le front chaud. Lorsque le front froid atteint le front chaud, l'air chaud devient de plus en plus pincé ou coincé entre les deux fronts en altitude


  • Un Trowal  est le creux d'air chaud en altitude créé par le front occlus. Il se retrouve légèrement à l'arrière de celui-ci. En effet, la position du front occlus est celle qu'aurait le front froid coincé sous l'air chaud. Ce concept est utilisé dans certains pays comme le Canada et la Grande-Bretagne.
  • Une dorsale est l’arrête de de la perturbation à plus haute pression. Elle représente une sorte de bosse ou s'organise les zones de pression fortes.
  • Un Talweg est l'arrête de la perturbation présentant des basses pressions. C'est une sorte de creux dans la perturbation ou s'organise les basses pressions.

On retrouve également certaines lignes de démarcations de méso-échelle avec lesquelles on associe du temps et qui servent de limites entre masses d'air très locales :
  • Les creux barométriques
  • Les fronts de rafales sortant des orages
  • Les fronts de point de rosée qui séparent des zones dans une même masse d'air où on a une frontière d'humidité marquée
  • Les ondes tropicales.

Vol du 06.05.2013

Parlons aujourd'hui d'une expérience aéronautique de la météo.

Je devais aller voler ce soir de 18:30 à 20:00. Le temps sur le chemin pour aller à l'aéroport était constitué de couches de stratus éparse à 2'500 ft, un plafond couvert aux alentours de 6'000 ft. Le METAR annonce une température de 14°C au sol, une pression de 1018 hPa QNH (soit un peut au dessus du modèle ISA).
Avant le départ, c'est pas la grande joie, Le plafond est relativement bas et les conditions de visibilité se dégrade. J'observe une bonne averse de pluie. Cela ne m’empêche pas de préparer l'avion et de faire ma visite extérieure. J'ai comme le feeling que de toute façon ce n'est pas du temps perdu. Après tout, encore étudiant appliqué, je me dis que cela ne peut être que bénéfique à mon apprentissage!
Sur le Saleve, le temps est vraiment couvert et la visibilité mauvaise. Par contre j’observe une amélioration sur le sud. Cela me conforte dans l’espérance d'une acalmnie, et pourquoi pas d'une amélioration... Pari gagnant! Bien que nous démarrons encore sous une pluie fine et que le cockpit se couvre de buée, les choses vont de mieux en mieux dehors. Un vent de 5 knt à tendance sud sud ouest se mets en place.

On approche de la piste 23 et on s'aligne face au vent. Un coup d’œil confirme la présence d'un peu de vent, mais franchement rien de dramatique. Derniers check et ensuite décollage.
Il y a une grosse masse de stratus plus au nord qui se déchire au fur à mesure que l'éclaircie au sud gagne du terrain. Quelques tours de piste et nous retrouvons en fin de vent-arrière avec une belle barre de cumulus fractus devant nous en pleine base. Yvon me dit de passer derrière et voyant que nous avons la place de faire la manœuvre, accepte que je passe plutôt devant. Je fait mon virage de base devant le cumulus. Je termine ma final et fait mon option en piste 234 circuit main droite.

Maintenant quel est l’intérêt de mon récit aéronautique?
La barre de cumulus fractus of course! Un peu de calcul appliqué ne nous fera comprendre un peu mieux...

  • La prise des infos météorologique avant le décollage me permette de connaitre la température au sol et le point de rosé, respectivement 14°C et 12°C. D'une part, on a donc un gros taux d'humidité mais en plus le faible écart indique que des nuages sont possibles à un faible hauteur.
  • L'altitude de l'aéroport est à 1'410 ft. Le circuit passe à 2'500 ft. L'altitude est donc : 1'100 ft. 1'100 * 0.3048 = 335 m. OK?
  • La hauteur pour atteindre le point de rosé est : (14 - 12)*0,65 = 130 m.
  • Soit environ : 130 / 0.3048 = 430 m. Donc potentiellement, on doit pouvoir trouver des nuage dés environ 500 ft au dessus du sol. Dans l'absolu, je pense que la base des cumulus observés se trouve aux alentours de 2'200 ft. C'est donc a peut prêt (2'200 - 1410) * 0.3038 = 240 m. La base est donc 60 m sous le niveau du circuit.
  • Il vient de pleuvoir, la troué se fait au secteur allant de sud à ouest. Donc les rayons du soleil arrivent jusqu'au sol. Le sol est donc un peu réchauffé et ce n'est pas forcément négligeable.


La pluie ayant refroidi le sol et du fait des rayons du soleil, l'eau tombée bénéficie du réchauffement par le sol et part le rayonnement du soleil. Le phénomène permet un début d'évaporation de l'eau au sol et la mise en place d'un courant d'air ascendant faible mes bien présent. Résultats : apparition du cumulus fractus. Le phénomène étant limité, ou parce que le cumulus avance avec le vent de sud-ouest, la convection aux nouvelles places survolée ne permet pas d'entretenir le courant d'air ascendant. Ou tout simplement, les différence de température étant faible, la situation se stabilise rapidement dans ces couche.


Autre point intéressant : Les stratus. J'avais un ciel bien couvert au nord dans des tons de gris foncé. Cette direction à l'opposé du soleil laisse apparaître un splendide arc en ciel au décollage. Bon angle, beau spectacle. Yvon me dit que à haute altitude, on voit un magnifique demi cercle en entier. Mais sur terre, impossible de voir tout le phénomène. Ces stratus sont rapidement balayé en direction nord est par le vent en place.

A l'heure oú je rédige ces quelques lignes, le ciel s'est bien découvert et laisse place pour une bonne partie à la voûte céleste. Le temps va surement s'améliorer demain. Avons nous passé un front en fin d'après midi? Un petit coup d’œil sur la carte pression va nous permettre d'en avoir ou non la confirmation :


Intéressant, on est dans un régime plutôt à tendance dépressionnaire  Le vent circule donc dans le sens antihoraire, faisant remonter l'air du sud. J'ai l'impression qu'on a passé un front stationnaire. En tous les cas, c'est ce qui est représenté sur notre droite sur cette carte synoptique.

Explications : un front stationnaire est la limite entre de vastes masses d'air chaud et froid qui sont en contact entre elles sans produire de mouvements relatifs d'une grande portée car les vents dans chacune des masses d'air sont parallèles au front (par exemple les fronts océaniques).
Maintenant, vu la situation nuageuse, il faudra que je creuse un peu pour mieux comprendre ce sujet.