dimanche 30 décembre 2012

30.12.2012

Trois jours de beau sur Ayer. Des températures hautes bien au dessus de zéro en journée. On voit le manteau neigeux fondre de plus en plus. Le ciel est particulièrement clair aujourd'hui et on a eu une très belle journée. A la tombée de la nuit les températures sont encore positives.

Une premières expérience de la neige sur les pistes. Elle donc bien tassé et assez dur. Il n'y a plus de poudre. Du moins, le dessus du manteau a regelé plusieurs fois, laissant une couche croûteuse sur un centimètre environ. Le dessous du manteau est composé d'une couche de neige gelé (flocon sans dentrites) mais un peu humide. Le fond est composé de gros sel (cristaux de glace), donc une couche pas très stable pour tenir le toute. L'interface au sol semble par contre est quasi de la glace avec du gros grains. Les risques d'avalanche sont évalué à trois, donc c'est pas top. Prudence et pas trop de hors piste.

Une dégradation du temps est prévue à partir de cette nuit. Ce qui me marque aujourd'hui ce sont les conditions particulièrement claires de l’atmosphère  Comme quoi le dicton disant que ciel clair annonce mauvais temps est dans le juste cette fois ci.



La carte des pressions nous montre en effet l'arrivée d'un front d'ici à deux jours. Pour l'instant celui-ci se trouve encore sur l'atlantique. Les précipitations et probablement la neige devrait donc arrivé le 01.01.2013.
On remarque bien sur la carte la présence de foyers de hautes pressions au sud ouest de la France. Par contre le nord ouest de l'Europe est dominé par des zones de basse pression. Ces deux systèmes alimentent un vent d'ouest qui va déplacer sur nous tout une zone de fronts. L'air plus froid va donc impliquer une baisse de température. Etant en dessous de 5°C en journée pour le moment, on peut raisonnablement espérer des températures de l'ordre de 1° à 2°C au moment des précipitations. Celles ci devraient être au plus fort le 02.01.2013.

dimanche 23 décembre 2012

23.12.2012

Belle hausse de température dans la nuit. On atteint aujourd'hui les 7°C dehors. Ce qui est quand même énorme pour la période. Le ciel laisse place a de belle éclaircie. Je le voie d'ailleurs se lever en dessus de Mandelon en ce moment même. Bref, un vrai ciel de traîne. Des cirrostratus en hauteur, un stratus qui laisse de plus en plus la place belle au ciel bleu.

Il est tombée 12 mm cette nuit. Ce sont des précipitations importante. Et malheureusement pour le skieur que je suis, c'est essentiellement de la pluie qui est tombé. Elle laisse derrière elle un manteau neigeux complètement chargée d'eau, et très probablement complètement instable. En tous les cas, je peux entendre les tire de dynamite au dessus de la maison ce qui laisse perplexe sur les conditions au dessus. Par contre, la pluie à fini vers 12:00 cette nuit et la température était alors de deux degrés. On peut donc supposé que l'isotherme n'était pas très loin au dessus de nos têtes faisant place à de la neige en haut de station. Avec un petit calcul, 2°c = 1'000 feet, j'estime l'isotherme à environ 1650 ~ 1700 mètres

La pression est à présent de 1017 hPa. Soit une hausse depuis la fin des précipitations, ce qui laisse entrevoir le passage du front chaud dont je parlais hier.

samedi 22 décembre 2012

22.12.2012 (neige)

Ce matin ciel bleu jusqu'à 10:00 environ. Quelques traces de stratus se renforce. Le ciel devient complètement blanc en altitude aux alentours de 12:00. Les températures se situent alors aux alentours de -0,5 C°. A 14:00, la couverture de cirrus s'est transformé en un énorme stratus couvrant l'ensemble du ciel. Le plafond nuageux est aux alentours de 3'000 m. On note un réchauffement de la température à 1,5 C°.

Le temps sous le nuage est gris par contre, il n'y a pas de brume notable. Les observations montrent que le plafond d'abord fait de cirrus change progressivement sur du stratus, lequel descend régulièrement. Situation caractéristique du passage d'un front chaud. Coté pression, après une belle montée sur 24:00, on commence à voir apparaître une baisse. A 14:00, la pression est de 1016 hPa.

A 15:00 le plafond nuageux est descendu aux alentours de 2'200 m. Toujours du stratus. On voit des zones de chutes de neige commencer à tomber sur les forêts de sapins du Sasseneire.

La neige commence à tomber vers 17:00. La température est d'environs 1,5 °C en baisse. A 20:00 ce soir la température est légèrement négative (-0,5 °C). Nous nous trouvons dans le nuage. Il tombe assez dru des minuscules flocons. On compte une couche de deux centimètres environ.

Une première pour le blog, j'ai fait une video sous forme de bulletin météo afin d'expliquer les cartes de Wetter3.de. C'est encore un peu approximatif, mais ca devrait s'arranger si je repéte l'exercice...





21.12.2012

Un temps intéressant pour une fin du monde annoncée. La météo en cette journée du 21 décembre est assez variée. On note de nombreuse éclaircie le matin sur Genève et des températures assez clémentes puisque avoisinant les 4°C. 
J'ai eu l'occasion de faire le trajet pour aller en Valais en début d'après midi. Si le ciel est relativement dégagé jusqu'à Bex, je me retrouve ensuite très vite sous une chape de brume à une altitude de 70 m environ. Celle-ci témoigne de la présence d'une inversion de température qui s'étale sur toute la vallée du Rhône  J'arrive sur Sion toujours sous ce ciel de plomb. Ce n'est qu'à la hauteur de Vex que je commence a percé le nuage (donc une bonne épaisseur de nuage!). Le temps au dessus est magnifique. Beau ciel bleu avec quelques formations nuageuse marginale de type cumulus humilis accroché au relief. Il existe aussi quelques bancs de stratus.

Après quelques coups d'oeil chez Dayer.biz, je remarque que la pression a augmenté progressivement. C'est comme si nous étions dans une masse anticyclonique, d'autant plus que le taux d'humidité est descendu en dessous de 65%. C'est l'occasion de constaté les chutes de neiges de la semaine, soit environ 5 cm. La température est élevé au chalet, un tout petit plus que 3,5°C.




lundi 17 décembre 2012

17.12.2012 (neige)

5 cm de neige fraiche au reveil. Elle est tombée entre 03h00 et 06h00. Un ciel bien couvert avec de la neige vers 1'800 m. Il fait relativement chaud dehors (environs 1°C à 8h30). Les températures passent en juste dessous de zero au minima. Elles sont plus ou moins constantes sur la journée en positive (2°C en moyenne). Pression stagnante vers 1010hPa. Humidité linéaire aux alentours de 86%. Temps maussade toute la journée avec de la pluie en plaine. Sion est dans la neige, mais ce n'est pas le cas du bassin lémanique ou toute trace a disparue. Nous nous trouvons dans un  front chaud, ou alors on en est pas loin. Beaucoup de précipitations. Demain on continue dans le mauvais temps avec beaucoup de précipitations. En principe amélioration mercredi et ensuite on repasse dans un front froid.


dimanche 16 décembre 2012

16.12.2012 (neige)

Après une nuit avec quelques précipitations (1 cm), il est temps d'aller passer la pelle. Exercice physique grandement révélateur sur l'état du manteau. Et la, pas de surprise  c'est de la neige bien lourde qu'il faut soulevé. Je commence les travaux avec une légère bruine  Le plafond nuageux n'est pas très loin au dessus. Et après quelques pelées, les flocons font leur retour. Bien gras, bien collants. Le ciel est complètement bouché. On est dans un épais stratus. Par contre les températures sont positives. Environ 2C°. On dirait qu'il n'a pas gelé du tout cette nuit. Le stratus, tel une couverture à éviter trop de déperdition de chaleur au niveau du sol. Par contre, je pense que 200 mètres plus haut, on est resté dans un régime de neige. Ce qui est plutôt pas mal concernant le ski ! La saison a l'air de bien s'annoncer en tous les cas...

Ce serait une journée à faire des igloos. La neige est parfaite pour cela. J'ai plutôt dégager la terrasse et les différents chemins qui permettent d’accéder au chalet... Notamment le chemin du facteur ! C'est probablement plus utile pour le moment ... ;) Aller... En prime, des petites photos pour illustrer mes propos :



samedi 15 décembre 2012

15.12.2012 (neige)

Encore une semaine avec de la neige sur Ayer. Je compte aujourd'hui une épaisseur de 57 cm. La neige a complétement changé de consistance. Elle s'est tassée. Elle est plus compacte et plus consistante. Ce n'est pas vraiment étonnant étant donnée que nous sommes passé dans une masse d'air plus chaude. D'ailleurs, après une épisode neigeux en début de semaine jusqu'en plaine, notre arrivée s'est faite sous la pluie dans la vallée du Rhone. Il pleuvait meme un mélange de pluie et de neige au chalet. La tendance c'est après midi à laisser place à des gros flocons de neige bien gras.

Les risques d'avalanches son accru. Le SLF donne un niveau 3. C'est confirmé. J'ai eu l'occasion d'entendre deux ou trois tire de mine cette après midi. le travail des sauveteurs en train de sécurisé des secteurs en montagne.

D'un point de vue général, je pense que ce réchauffement devrait être bénéfique dans les jours à venir. Le manteau se compacte et donc se stabilise un peut plus en profondeur. En tous les cas, les conditions varie énormément à la semaine précédente où le manteau était essentiellement constitué de flocons fins.
Avec un  peut de chance (je prends peut de risque), une nouvelle couche va se déposer sur l'ensemble. Le sol étant gelé dessous, probablement, la sous couche va geler. Il faut pour cela compter sur un refroidissement de l'air pour asseoir le mécanisme.

Prenons un peut de hauteur. D'abord un coup d'oeil sur la carte des pressions :


On devine un régime de vent d'ouest. On a une zone anticyclonique au sud et un groupes de dépressions au sud ouest. L'ensemble envoi de l'air chaud et humide sur nos régions. Les alpes favorisant les précipitations en faisant barrage  Cela correspond assez au temps observé ce matin. Le mauvais temps devrait encore bien durer 48 h. Par contre... Pas d'air froid à l'horizon des jours à venir.

Le manteau va donc continué à se tasser et faire une neige bien lourde et humide, propice à des déclenchement d'avalanche (comme de la neige de printemps.). Cela ressemblerait beaucoup au temps de l'année dernière à la même période...


Un autre coup d'oeil sur Dayer.biz. Et la surprise. Il est en fait tombé 14 cm de neige aujourd'hui. Ce matin pour être précis. Ce qui explique toute cette neige à Hérémence en arrivant.
Un peu de calcul. 57 cm -14 cm = 43 cm. Donc le manteau s'est tassé d'environs 10 cm sur la semaine. Il n'a pas vraiment neigé, hormis quelques flocons lundi. Interessant, car les conditions sur Geneve était beaucoup plus neigeuse qu'ici. L'effet barrière des Alpes dont je parlais un peut avant. Il m'étonne toujours de voir comme notre vallé se trouve entourrée d'une citadelle de cimes diminuant drastiquement les précipitations chez nous...

samedi 8 décembre 2012

08.12.2012 (neige)

Après une absence d'une semaine, je reviens sur Ayer et là... Le spectacle est magnifique ! Ce n'est pas moins de 50 cm de neige devant le chalet. Le parking est d'ailleurs inutilisable pour le moment. Promis, je passe la pelle demain matin!

La température sur Ayer est en dessous de 0. En fait il fait environ 3,5 ° en milieux d'après midi. On a donc des jours gelés depuis les dernières précipitations. Et quelle précipitation ! Après mon départ dimanche dernier, il est tombé une première couche sur le sol. Du fait de températures déjà négatives pour le sol, le manteau ne s'est pas vraiment fixé. Je pense qu'on a eu une bonne première session avec 20 cm réparti sur un peut plus de 24 heures. Une seconde perturbation a permit à une seconde couche de se formé en fin de semaine. A nouveau un peut plus de 20 cm...

Malgré des température froide, la neige a une cohérence assez forte. Le fait de la serrer dans le poing fait un bloc relativement solide qui ne se désagrège pas. D'autre part, on a une sensation de mouillée dans la main qui ne trombe pas sur l'humidité contenue. Les flocons sont très petit et léger. Ils ont des dendrites minuscule, voir à peine visible. J'ai passé la pelle dans le chemin menant à la maison. Il est intéressant de voir que la neige ne colle pas vraiment au sol et il est assez facile de l'enlever. Par contre, chaque pelle fait quand même son petit poids. En la chargeant, la neige fait des bloques.

Après une visite sur dayer.biz, je constate un total de précipitations de 42 mm depuis dimanche dernier. En fait les répartitions sont beaucoup plus régulière que je pensais. Elles s'espacent sur l'ensemble de la seime. Il existe cependant effectivement deux pics de précipitations lundi / mardi et vendredi.

samedi 1 décembre 2012

01.12.2012

Pas de bulletin depuis un petit moment sur le blog. Pas mal de voyages en tous genre et une vie bien remplie ne me m'ont pas donné beaucoup de temps pour m’intéresser à la météo. Du moins, toujours attentifs à ce qu'il se passe dans le ciel, j'ai pratiqué ma pation en dilettante.

Tous cela pour arrivé aujourd'hui au 1er décembre au chalet. Et bonne nouvelle, en arrivant hier soir, j'ai pu mettre les pieds dans ma première neige. Un épisode dépressionnaire ayant eu lieu en début de semaine en est la cause.  On observe une mince couche d'environ 2 à 3 cm sur le sol. Les températures froides permettent à ce fin manteau de pouvoir durer. En effet, les plus hautes mesures dépassent péniblement le zéro en journée et descend aux alentours de -5 ° pendant la nuit.

Aujourd'hui, le régime de haute pression qui couvre le Valais a permis de bénéficier d'un soleil généreux et 
d'un ciel bleu. Des formation de cumulus se sont développé dans la journée tout en conservant cependant une taille modeste. On observe pour le moment 1007 Hpa sur le baromètre  La tendance est pour le moment plutôt à la hausse, mais cela devrait être de courte durée, puisque l'arrivée d'une dépression doit se faire dans la nuit.